SEO et SEA : le bon choix pour votre visibilité sur le Web

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Référencement

Faire connaître votre entreprise sur le Web pour acquérir plus de clients et donc plus de chiffre d’affaires : voilà votre but.

Pour cela, vous savez que vous avez besoin de visibilité et de trafic sur votre site Internet.

Des experts vous ont parlé de « SEO » et de « SEA » et ont peut-être essayé de vous vendre l’une ou l’autre de ces prestations. Cependant, vous n’êtes pas convaincu. On ne vous a pas expliqué très clairement les tenants et les aboutissants de ces deux stratégies digitales et vous vous demandez si elles sont toutes les deux adaptées à votre entreprise. Laquelle choisir ?

Dans cet article, Inwin Arras vous explique simplement les avantages des référencement payant (SEA) et référencement naturel (SEO). On vous dit tout sur les avantages du SEO et du SEA et dans quel cas privilégier l’un ou l’autre dans votre stratégie de marketing digital !

SEO et SEA : définitions

 

Le SEO et le SEA sont deux éléments de ce qu’on appelle le SEM. Définition : Search Engine Marketing. Le SEM a pour signification « Marketing sur les moteurs de recherche », c’est-à-dire Google, Bing, Yahoo, etc.

SEO : définition et grands principes

 

Le SEO (Search Engine Optimization) est aussi appelé référencement naturel. Son but est de faire apparaître votre site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Lorsque vous regardez la première page de Google, ce sont les résultats qui apparaissent sans la mention « Annonces ». On dit qu’il s’agit de référencement naturel car vous n’avez pas payé Google pour apparaître en bonne position.
Cette bonne visibilité n’est cependant pas le fruit du hasard. Elle est obtenue grâce à des interventions spécifiques :

  • La rédaction de contenus optimisés. Les textes de votre site doivent répondre à certaines contraintes pour interpeller les robots des moteurs de recherche. Cela passe par l’insertion intelligente de mots-clés et d’un champ sémantique adapté. Il faut aussi des contenus de qualité, riches et pertinents. Ne pensez surtout pas que le bourrage de mots-clés est une solution !
  • L’optimisation technique. Ici, on intervient sur tous les éléments qui structurent les pages web (adresses URL, sitemap, rich snippets, etc.). Le but est double : interpeller Google et proposer une expérience utilisateur agréable à l’internaute. Il faut donc un chargement rapide de toutes les pages du site. Vous devez aussi penser à l’aspect responsive (la compatibilité du site avec les appareils mobile).
  • L’optimisation off-site. Plus votre site a de la notoriété, plus les moteurs de recherche le mettent en valeur dans leurs résultats. Or, quand des sites de qualité proposent un lien vers le vôtre, Google, Bing et les autres considèrent que c’est bon signe. L’optimisation off-site consiste donc à faire des campagnes d’acquisition de backlinks (liens entrants vers votre site). Là aussi, avec intelligence et doigté, car tous les liens entrants ne se valent pas !

Toutes ces opérations demandent des connaissances et des compétences pointues. Il est nécessaire, soit de se former à certaines de ces techniques, soit de recourir aux services de professionnels.

De manière générale, vous profitez beaucoup mieux des avantages du SEO et du SEA en confiant leur réalisation à des experts chevronnés.

Illustration du SEO ou référencement naturel

SEA : définition et principes de fonctionnement

 

L’acronyme SEA signifie Search Engine Advertising. Ici, on parle de publicité, mais ciblée.

Le SEA, ou référencement payant, consiste à acheter des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Dans la mesure où Google se taille la part du lion dans la recherche sur le Web, c’est son outil, Google Ads, qui est le plus utilisé.

Imaginons que vous vendiez des chaussures de sport pour enfants. Vous souhaitez apparaître dans les résultats de Google, sous forme d’Annonces, sur ce mot-clé. Vous allez donc proposer un montant d’enchères qui va être comparé à celui de vos concurrents.

Cependant, ce n’est pas forcément l’enchère la plus haute qui gagne la visibilité. Il faut aussi se baser sur le Quality Score que Google Ads attribue à chaque enchère. Celui-ci est basé sur différents critères, notamment l’adéquation entre le mot-clé et le contenu que vous proposez.

Par exemple, dans le cas des « chaussures de sport pour enfants », votre contenu est plus pertinent que celui d’un concurrent qui vend des chaussures pour enfants ou des baskets pour adultes.

Une campagne Google Ads nécessite donc un ciblage précis de mots-clés. Comme pour le SEO, cela demande une certaine expertise.

La différence entre SEO et SEA peut se résumer finalement en une différence entre inbound et outbound marketing.

Illustration du SEA ou référencement payant

Les avantages du SEO et du SEA

 

Pourquoi une PME ou une TPE doit-elle avoir une stratégie de référencement ?

 

Les avantages du SEM sont globaux. Quelle que soit la méthode utilisée (SEO ou SEA), votre entreprise a tout intérêt à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. C’est là que vous devez être visible, car c’est là que l’internaute va vous chercher.

Les Français achètent de plus en plus sur Internet. L’augmentation du nombre d’achats annuels sur le Web est constante depuis 2010, toute tranche d’âge confondue. Cette tendance ne peut que s’amplifier, d’autant plus que la pandémie de la Covid 19 a ancré de nouvelles habitudes de consommation en ligne. Nous vous invitons à consulter cette page sur le nombre de recherches qui sont faites à chaque instant : elle donne le tournis.

Le référencement sur les moteurs de recherche a l’avantage incomparable de capter un marché qui ne fait qu’augmenter. Les internautes cherchent des produits qui répondent à leurs besoins. Ils veulent des services adaptés. Ils ont besoin d’entreprises qui se situent non loin de chez eux. Le SEO et le SEA, chacun à leur façon, vous permettent de répondre aux besoins de ces personnes.

Les avantages du SEO : attirer un prospect qualifié sur la durée

 

Ces avantages sont nombreux.

  • Ciblage. Grâce au SEO, vous attirez les internautes sans les démarcher. Vous optimisez votre site pour qu’ils tombent sur vous lorsqu’ils tapent les mots-clés les plus pertinents. S’ils sont là, ce n’est pas par hasard. Ils vous cherchent, ils ont besoin de vous. Ils sont plus susceptibles d’acheter. Donc, grâce au SEO, votre taux de conversion augmente.
  • Durée. Une fois que votre site est optimisé, les effets se font sentir pendant des années.
  • Notoriété. À force de voir votre entreprise dans les résultats de Google, l’internaute finit par vous reconnaître et vous identifier. Il a plus confiance en vous qu’en une entreprise dont il n’a jamais entendu parler.
  • Coût. Le SEO, s’il est intelligemment pratiqué, cible un prospect qui est déjà dans une dynamique d’achat. L’argent utilisé n’est pas gaspillé en une communication tout azimut vers n’importe qui. Le retour sur investissement (ROI) du SEO est donc élevé.

Face à ces avantages conséquents, il faut citer le seul inconvénient du SEO : c’est une stratégie de long terme. Il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, quelquefois un ou deux ans avant de développer un vrai trafic. Cela dépend notamment du secteur d’activité et de sa concurrentialité. Heureusement, les avantages du SEO et du SEA se complètent.

Les avantages du SEA : obtenir du trafic rapidement

 

Le SEA a plusieurs avantages.

 

  • Rapidité. Là où le SEO est long à se mettre en place, les résultats du SEA sont immédiats. Vous pouvez obtenir de la visibilité et générer du trafic dès le lancement de votre site, ce qui est impossible avec le SEO.
  • Ciblage. Tout comme le référencement naturel, les liens sponsorisés ont l’avantage d’attirer à vous des prospects ciblés grâce aux mots-clés. C’est pourquoi il faut bien les choisir et les travailler.
  • Clarté. Avec le SEA, vous avez des indicateurs de suivi au clic près, y compris votre ROI. Vous savez donc parfaitement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous pouvez ajuster votre stratégie au fur et à mesure. Vous pouvez même déterminer les périodes et les saisons qui sont les plus propices à une campagne.
  • Coût. Le SEA ne produit des effets que pendant la durée de la campagne. L’argent investi est donc immédiatement « mangé », contrairement au budget d’une stratégie SEO. Cependant, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Donc, si vous faites bien attention à la pertinence des mots-clés et à la qualité de vos contenus, vous maximisez vos chances de convertir l’internaute et de rentabiliser le coût de la campagne Google Ads. C’est la raison pour laquelle il est prudent de confier cette opération à un expert : pour éviter tout gaspillage de budget.
Stratégie de visibilité sur le web avec le SEM

SEO vs SEA : que choisir ?

 

Pourquoi faire du référencement naturel pour la visibilité de votre TPE/PME ?

 

Aucune entreprise ne saurait faire l’impasse sur le SEO de nos jours. Dans la mesure où toutes les entreprises l’utilisent, il devient indispensable d’y consacrer une petite part de ses ressources afin d’avoir de la visibilité sur Internet. Pour les TPE et PME, cela est d’autant plus intéressant si :

 

  • Vos produits et/ou services nécessitent informations et conseils (produits informatiques, aromathérapie, soins, etc.). En proposant un contenu de haute qualité sur votre site Internet et en l’optimisant, vous attirez vers vous des internautes et vous leur montrez votre expertise.
  • Vous évoluez sur un secteur très concurrentiel. Vous avez besoin de sortir votre épingle du jeu face à des entreprises plus importantes. Grâce au SEO, vous pouvez rivaliser car le gagnant n’est pas celui qui propose la plus haute enchère. Vous pouvez capter une part du marché en construisant une stratégie bien ciblée sur des mots-clés moins concurrentiels (longue traine).
  • Vous évoluez au contraire sur un marché neuf. En vous positionnant en tant qu’expert immédiatement et en optimisant vos contenus par le biais du SEO, vous prenez une longueur d’avance sur tous vos concurrents à venir.

Pourquoi faire du référencement payant quand on est une TPE-PME ?

 

On peut très bien allier les avantages du SEO et du SEA. C’est même une recette gagnante, car l’un permet de performer là où l’autre est défaillant. Le SEO et le SEA ont des avantages qui solutionnent leurs inconvénients réciproques. Le SEO vous donne de la visibilité sur la durée, alors que le SEA vous l’offre ponctuellement, et notamment dans les débuts de votre présence sur le Web.

Faites appel aux annonces publicitaires si :

 

  • Vous vendez des produits d’usage courant, que les consommateurs achètent sans trop de réflexion préalable (vêtements, chaussures par exemple).
  • Vous travaillez dans un secteur saisonnier. Une campagne Google Ads au bon moment peut fortement augmenter vos ventes (ainsi, des crèmes solaires à partir des mois de mai-juin).
  • Vous venez de lancer votre site et vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour le faire connaître.

Le SEA et le SEO nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques. Pour améliorer votre visibilité et votre trafic avec ces stratégies, les avantages d’une agence SEO et SEA sont très précieux. Nous accompagnons les TPE et les PME des Hauts-de-France en leur fournissant des sites SEO friendly et un accompagnement SEA personnalisé. Contactez-nous !

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