14 astuces pour augmenter sa visibilité sur Internet !

Par Marie pour Inwin Arras

Pour trouver de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires sur le web, il faut se faire connaître. Ça, vous le savez. Mais, justement, comment augmenter la visibilité d’une entreprise sur Internet alors que tout le monde s’y bouscule ?

La réponse, nous vous la donnons en 14 astuces. Certaines de ces idées seront plus adaptées que d’autres à votre marque et à votre identité d’entreprise, et c’est tant mieux. Le but n’est pas que chaque structure adopte la même stratégie digitale conquérante. L’objectif, c’est que vous trouviez la vôtre et qu’elle fonctionne en vous donnant de la visibilité pour les BONS internautes. Ceux qui vont acheter chez vous.

On commence tout de suite !

Pourquoi augmenter la visibilité d’une entreprise sur le Web ?

Pour commencer, un petit rappel si vous êtes encore sceptique sur la nécessité d’exister sur Internet. (Et si vous êtes convaincu, on vous donne rendez-vous au prochain sous-titre !).

Pourquoi améliorer la visibilité d’une entreprise sur le Web ?

La réponse, on vous la donne en quelques chiffres extraits du Digital Report France 2022 :

  • 60,9 millions d’internautes en France (93 % de la population) ;
  • 53 % des internautes français de 16 à 64 ans qui cherchent des informations avant achat sur les réseaux sociaux de tout type ;
  • plus de 50 % des mêmes internautes qui achètent un bien ou un service en ligne chaque semaine.

Cela vous donne sûrement une idée de l’intérêt qu’il y a à booster son entreprise sur Internet. Et ça, c’est vrai aussi bien si vous vendez en BtoB qu’en BtoC. Le parcours d’achat a désormais lieu essentiellement sur le Web dans de nombreux secteurs d’activités.

Comment augmenter la visibilité d’une entreprise sur Internet ?

Entrons maintenant dans le cœur du sujet et voyons un peu quelles sont les astuces utiles, et parfois fondamentales, pour augmenter sa visibilité sur Internet.

Astuce 1 : définissez votre cible !

En termes de stratégie marketing de visibilité, c’est plus qu’une astuce : c’est un impératif !

Vous devez bien vous douter que vous n’arriverez jamais à vous faire connaître de tous les internautes du monde, et même de France. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de ça pour avoir une affaire prospère.

Vous avez juste besoin d’être connu par vos prospects. Par ceux qui ont de grandes chances d’acheter chez vous, parce qu’ils ont besoin de vos produits. En vous focalisant sur eux, vous économisez du temps, de l’énergie et de l’argent.

Alors, quelle est votre cible ? C’est le moment de dresser ce qu’on appelle des buyer personas (des portraits de vos prospects idéaux). Vous allez en avoir besoin pour mettre à profit tous les conseils qui suivent !

Illustration représentant les personas dans une stratégie d'inbound marketing

Astuce 2 : choisissez vos outils de visibilité web

La visibilité web passe principalement par deux supports :

  • le site web ;
  • les réseaux sociaux.

Ce sont les principaux outils de visibilité d’une entreprise sur Internet.

Dans l’absolu, on vous conseille d’exploiter les deux. Plus concrètement, selon la nature de vos moyens, vous avez peut-être intérêt à commencer par un seul support et à l’utiliser à fond pour éviter de vous disperser. Parce que la communication digitale, ça demande du temps et on ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

On vous conseille donc d’abord de choisir le support le plus adapté à vos besoins et à votre fameux buyer persona. Où se trouvent vos prospects ? Comment s’informent-ils avant de passer à l’achat ?

Par exemple, si vous fabriquez du matériel informatique pour les professionnels, vous allez privilégier Linkedin et Twitter et travailler la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche.

Si vous vendez ledit matériel informatique dans une aire géographique limitée, vous devez utiliser Google My Business. C’est idéal pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur Internet en local.
Etc.

Voyons maintenant comment augmenter la visibilité au cas par cas, sur chacun de ces supports !

Comment augmenter la visibilité d’un site web ?

Vous voulez baser votre stratégie sur votre site web ? Dans ce cas, vous allez devoir travailler votre SEO et/ou votre SEA pour augmenter la visibilité de votre site sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche.

Astuce 3 : optimisez votre site Internet pour le référencement naturel

Cela passe par de multiples détails à la fois techniques et rédactionnels. Vous trouverez ici de multiples astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Astuce 4 : lancez une campagne de publicités en ligne

Le SEO vous donne de la visibilité à long terme. Les résultats viennent avec le temps.

L’avantage du référencement payant (SEA), c’est que vous gagnez en visibilité immédiatement. Notez bien qu’il ne s’agit pas de publicité à l’aveugle. Vous ciblez des prospects qualifiés en choisissant des mots-clés pertinents.

L’outil SEA de Google est Google Ads. Chaque moteur de recherche a le sien. Lisez cet article sur les stratégies d’enchères Google Ads pour en savoir plus !

Astuce 5 : interpellez les mobinautes avec le QR code

Le QR code, vous connaissez ? Cet outil a envahi le monde physique, les affiches, les livres, les revues, les objets… Même les enfants en retrouvent dans leurs cahiers, pour le suivi des apprentissages.

Intégrez des QR codes à des supports de communication choisis peut être une idée intéressante pour amener du monde sur votre site.

Astuce 6 : créez un blog sur votre site

Dans l’idée de gagner du trafic sur votre site grâce au SEO, nous vous conseillons vivement de penser au blog.

L’intérêt du blog est de proposer régulièrement du contenu neuf et de travailler continuellement le champ lexical de votre activité, vos mots-clés prioritaires, etc. Grâce à ça, Google va vous connaître de mieux en mieux. Il saura alors vous positionner dans ses résultats aux recherches les plus adaptées à votre secteur d’activités.

Mais, justement… comment augmenter la visibilité d’une entreprise sur Internet grâce au blog ?

Comment augmenter la visibilité de son blog ?

Tous les conseils SEO de base sont valables pour le blog de votre site. Vous devez respecter les mêmes règles du point de vue technique et rédactionnel.
On vous donne quelques astuces en plus :

Astuce 7 : publiez régulièrement

Dès le début, imposez-vous une fréquence de publication stricte. Une fois par quinzaine. Une fois, voire deux fois par semaine si vous avez le temps. Une fois par mois si vous en manquez : c’est déjà très bien.

Car oui, nourrir un blog est très chronophage. Si vous voulez apporter un contenu de qualité et bien optimisé (et c’est ce qu’il faut faire, sinon ça ne sert à rien), vous allez y passer du temps.

Mais les résultats sont à moyen et long terme réellement satisfaisants en termes de visibilité.

Image illustrant le Content Marketing sur les réseaux sociaux

Astuce 8 : faites la promotion de vos articles

… sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur les salons professionnels, via QR code ! Le trafic qui vient de sources annexes nourrit le trafic venu des moteurs de recherche. Dans un premier temps, vous avez besoin de cette impulsion.

Toutefois, ne soyez pas envahissant : ne parlez pas QUE de vos articles, surtout sur les réseaux sociaux. Ne faites pas du spam. 😉

Et puisqu’on parle des réseaux sociaux, venons-en maintenant à ces supports prometteurs, mais pas toujours faciles à manier efficacement pour augmenter sa visibilité.

Comment augmenter la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux ?

Comment augmenter la visibilité d’une entreprise sur Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, etc. ? Certains principes de base marchent sur tous les médias. D’autres sont plus spécifiques à certains RS.

Astuce 9 : établissez un calendrier éditorial

Cette astuce est valable aussi pour le blog, d’ailleurs.

Prenez un tableau Excel. Pour chaque publication, définissez à l’avance :

  • de quoi elle va parler ;
  • la date de sa publication ;
  • le ou les réseau(x) de parution.

Selon votre secteur d’activités, vous pouvez parler de vos actualités (salons…), partager des témoignages clients et des vidéos (présentation produits, expertises…), proposer des livrets blancs et l’inscription à votre newsletter, etc.

Intégrez une fréquence de publication pertinente dans votre tableau : une fois par semaine ou par mois ? Cela dépend de la masse d’informations que vous avez à partager. Pas de contenu juste pour meubler ! Augmenter la visibilité d’une entreprise sur Internet, ça passe par du contenu qualitatif, et surtout pas par du spam. 🙂

Astuce 10 : choisissez le bon communicant

Vous devez confier cette tâche à la bonne personne dans votre entreprise. Votre community manager, ce sera elle. Il ou elle doit :

 

  • savoir rédiger ;
  • savoir incarner votre image de marque ;
  • être à l’aise sur les réseaux sociaux.
Pouce bleu comme interaction pour les réseaux sociaux

Astuce 11 (Linkedin) : engagez vos collaborateurs !

Réseau social de pro, Linkedin demande l’implication de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Vos collaborateurs sont la vitrine de votre entreprise. Demandez-leur de remplir leur profil. Qu’ils n’oublient pas la photo !

Il faut aussi qu’ils soient actifs. Ainsi, les prospects potentiels savent qu’ils ont de bonnes chances d’avoir une réponse s’ils les contactent.

Astuce 12 : misez sur les images et les vidéos

Pour augmenter la visibilité sur Instagram, vous devez améliorer la qualité de vos images, parce que c’est ça qui retient l’attention. Ça marche aussi sur les autres RS.

Idem pour les vidéos, qui ont de plus en plus de succès (on vous explique tout sur la vidéo en marketing digital ici).

Misez sur les couleurs, les contrastes et les effets, les visages, les paysages, l’humour ou les autres émotions en rapport avec votre image de marque, etc.

Astuce 13 (Instagram tout seul) : racontez des stories !

L’algorithme d’Instagram s’en fiche, mais les internautes, eux, ils adorent les stories. En plus, celles-ci arrivent en premier dans le fil d’actualités des abonnés. Alors allez-y pour qu’on ne vous oublie pas !
Les stories sont intéressantes aussi sur FB.

Astuce 14 (Facebook) : prospectez dans les groupes

Augmenter la visibilité d’une page Facebook n’est pas facile. Il est intéressant d’aller chercher vos prospects sur des groupes de votre thématique.

Attention, allez-y avec tact et en douceur : selon les secteurs d’activités, certains groupes sanctionnent fortement le spam.

Si vous avez déjà un peu d’audience, vous pouvez créer votre groupe de marque. Cela va vous permettre de communiquer plus en profondeur avec vos leads. Vous allez aussi gagner en visibilité chez vos prospects.

Et, bien sûr, quoi qu’il arrive : proposez des contenus qualitatifs et captivants. Ne publiez pas pour ne rien dire ! On vous donne des conseils supplémentaires pour bien communiquer sur les réseaux sociaux dans cet article.

Quelles astuces vous parlent le plus ? Lesquelles vous semblent les plus adaptées pour augmenter la visibilité de VOTRE entreprise sur Internet ?

N’oubliez pas : vous n’avez pas besoin d’être partout ! Vous devez juste être là où vos prospects vous cherchent.

Vous aimeriez bien bénéficier d’un petit coup de main d’expert pour mettre en place les bonnes pratiques ? Inwin Arras accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans leur visibilité sur le Web. Contactez-nous pour discuter des stratégies digitales les plus adaptées à votre situation !

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