Vidéo de présentation d’entreprise : pourquoi, comment et où ?

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Marketing digital

La vidéo envahit les réseaux sociaux et les sites Internet. On la trouve même de plus en plus dans la rue, les boutiques et les salons. Devez-vous l’intégrer vous aussi à votre stratégie de communication ? Quels avantages pour votre image et votre chiffre d’affaires ?

Et, surtout, comment la réaliser et l’utiliser de manière efficace pour qu’elle soit un outil marketing rentable ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi adopter la vidéo de présentation d’entreprise, comment la réaliser et sur quels supports l’utiliser. C’est parti !

Pourquoi : les avantages et les objectifs de la vidéo d’entreprise

Les avantages de la vidéo d’entreprise

Pourquoi la vidéo de présentation de marque est-elle un outil de communication efficace ?

Parce que le format vidéo est idéal pour faire passer un message clairement et rapidement.

En moins d’une minute, vous présentez les spécificités de votre entreprise et valorisez ce que vous apportez à vos clients. En moins d’une minute, vous provoquez l’envie.

Imaginons par exemple que vous souhaitiez faire connaître votre entreprise de fabrication d’huiles essentielles. En quelques secondes, une vidéo promotionnelle :

  • souligne les qualités de vos produits en faisant un focus sur le mode de culture des ingrédients et les méthodes de fabrication ;
  • montre les bénéfices clients avec des exemples d’utilisation ;
  • suscite l’envie avec de belles prises de vues.

La vidéo donne de très nombreuses informations beaucoup plus rapidement qu’un texte (nature des prestations ou produits proposés, historique, identité d’entreprise…). Elle permet de faire des démonstrations par l’image et de proposer des mises en situation qui inspirent la confiance davantage que de simples mots.

De plus, le format plus dynamique impacte davantage la mémoire des personnes qui l’ont vue si la vidéo est bien conçue. Ludique, solennelle, humoristique, grave, légère, inspirante, immersive : la vidéo a un ton spécifique qui s’adapte au public et à l’objectif visés.

L’image en mouvement attire inévitablement le regard : profitez des quelques secondes d’attention du consommateur pour le captiver !

Illustration d'un tournage pour une vidéo d'entreprise

Les objectifs de la vidéo d’entreprise

La vidéo peut être utilisée dans différents buts.

La vidéo pour vendre

Vous voulez présenter des produits, les vendre, générer de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels sur les nouveaux produits ? Profitez de la vidéo pour leur expliquer rapidement comment fonctionne votre offre et pourquoi elle répond à leurs besoins. Vous leur épargnerez la lecture d’un long texte qu’ils auraient probablement survolé sans être convaincus… et qu’ils liront peut-être ensuite attentivement avec un bon a-priori.

La vidéo pour valoriser votre image

Vous visez la notoriété ? Vous avez envie de raconter l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour construire ou améliorer votre image de marque ? Vous voulez également parler de votre équipe pour la mettre en valeur ?

En quelques images, vous communiquez l’essence de ce que vous êtes à votre audience. Vous nourrissez votre relationnel et établissez un lien de confiance durable.
En bonus, votre vidéo de présentation d’entreprise renforce la confiance et le relationnel avec vos collaborateurs et leur sentiment d’appartenance à l’organisation.

La vidéo pour communiquer en interne

Vous avez besoin de former vos commerciaux, informer vos collaborateurs et vos fournisseurs, disposer d’un outil de recrutement, etc. ?

La vidéo professionnelle est une aide précieuse pour vos commerciaux lors des rendez-vous avec les clients, pour communiquer auprès de vos employés, pour présenter l’entreprise aux futurs collaborateurs, etc.

La vidéo est un outil de présentation d’entreprise et d’équipe d’entreprise efficace, mais elle est également tout indiquée pour la présentation de produit, les communiqués, les rétrospectives, etc.

Où : les supports et les lieux adaptés pour les vidéos d’entreprise

Les réseaux sociaux

On voit passer de plus en plus de vidéos sur les réseaux sociaux. On connaissait déjà l’importance de l’image sur ces médias, mais la vidéo a un taux d’engagement encore plus important. On passe plus de temps sur une vidéo que sur un contenu statique sur Facebook, par exemple.

Ces vidéos destinées à être visionnées sur les réseaux sociaux doivent répondre à des critères spécifiques. Le format carré permet une intégration sur tous les RS. L’affichage doit être optimal pour les appareils mobiles. (Si besoin, on vous réexplique ici les enjeux du marketing mobile.)

Surtout, le contenu en lui-même doit capter l’attention de l’internaute. Cette attention est très difficile à maintenir sur les mobiles. Pourtant, c’est là que ce dernier utilise majoritairement Instagram, Twitter, FB et les autres. Que faire ?

Il faut réaliser des vidéos particulièrement courtes et captivantes. Moins d’une minute, montre en main, pour donner l’essentiel des informations sur vous, votre identité et vos produits ou prestations.

Les mobinautes n’activent pas souvent le son, ils scrollent rapidement leur actualité sans s’arrêter très longtemps sur un post. Le sous-titrage est donc essentiel.

Il peut être pertinent de programmer des vidéos à une fréquence régulière sur la page de l’entreprise, en alternant avec des posts plus statiques. N’oubliez pas que vous devez nourrir votre audience régulièrement pour garder le lien et donner une image dynamique de votre marque. Au moins une fois par semaine.

Votre site Internet

Votre site web est l’endroit parfait pour accueillir une vidéo de présentation d’entreprise. Votre site Internet, c’est votre chez-vous sur le Web : quel endroit mieux adapté pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites pour vos clients ?

Vous pouvez par exemple placer :

  • Une vidéo de présentation sur votre page À propos. En présentant votre histoire, vos valeurs, votre équipe, vous donnez confiance au visiteur du site et vous valorisez votre marque.
  • Des vidéos explicatives de vos produits ou services sur les pages descriptives. Elles montrent leurs avantages et bénéfices, leurs caractéristiques, leurs modes de fabrication, leur utilisation… Toutes informations utiles pour rassurer et convaincre le client de passer à l’acte.
  • Des vidéos promotionnelles, éphémères ou non, pour tel produit ou service sur la page d’accueil. Vous présentez vos offres en un temps record. L’internaute en a aussitôt connaissance. S’il est alléché, il peut cliquer pour en savoir plus.
  • Etc.

Le contenu audiovisuel retient l’internaute sur votre site Internet (ce qui, indirectement, favorise votre référencement sur Google). Sa qualité et son originalité sont facteurs de clics et de conversion.

Bien sûr, il est important d’adapter les couleurs et la tonalité des vidéos au webdesign du site Internet.

En salon et en boutique

On peut utiliser les vidéos aussi dans le monde physique.

Les magasins et les salons sont une bonne occasion de faire de la promotion d’entreprise. Un écran donne parfois un bonus appréciable sur un stand. Tout dépend également de votre secteur d’activités. Les domaines les plus innovants, comme le digital, gagnent à utiliser la vidéo dans leur communication.

On trouve également des vidéos dans les transports.

Bien sûr, il faut adapter ces vidéos à un environnement souvent bruyant, dans lequel elles vont tourner en muet. On privilégie donc la qualité de l’image, le motion design (animation graphique) avec éventuellement quelques sous-titres.

À la télévision

Même si la TV perd des places parmi les jeunes générations au profit du Web, elle permet encore d’atteindre toute une partie de la population.

C’est le support le plus adapté pour une vidéo de présentation d’entreprise sonore, car l’attention y est plus soutenue que sur les autres médias. Il faut cependant savoir se démarquer des traditionnels spots publicitaires et proposer du divertissement. Une voix off s’adresse souvent au spectateur pour l’immerger dans votre univers.

YouTube

Faut-il avoir une chaîne vidéo YouTube quand on est une entreprise ?

YouTube a évidemment de gros avantages. Vous gagnez en visibilité sur Google via YouTube si vous optimisez vos vidéos. Or, la visibilité est un marqueur de confiance pour les consommateurs. Les internautes sont plus enclins à acheter chez une marque dont ils ont déjà entendu parler que chez une autre qui sort de nulle part.

Cependant, vous devez proposer régulièrement des vidéos sur votre chaîne si vous voulez que celle-ci ait un réel impact sur les consommateurs. YouTube est fait pour les créateurs de contenus qui souhaitent transformer leurs clients en communauté active et fidèle.

Illustration sur la création et diffusion de contenus vidéo pour entreprise

Comment : les bonnes pratiques de la réalisation vidéo pour une entreprise

Comment créer une vidéo de présentation d’entreprise dynamique et originale pour captiver vos clients ?

L’objectif et le message de la vidéo

Quel est le but de votre vidéo ? Et, donc, quel message voulez-vous faire passer ?

Si vous ne savez pas où vous allez, vous risquez de rebrousser chemin plus tard… et de devoir tout recommencer.

Définissez votre but principal (faire connaître votre entreprise à tel public ; communiquer sur telle innovation ; etc.). Puis établissez votre budget.

Ensuite, rédigez un script, réfléchissez aux musiques, aux décors et lieux de tournage, aux personnes qui vont intervenir dans la vidéo… Allez-vous interviewer des collaborateurs ou avez-vous besoin d’acteurs pour mettre en scène votre scénario ?

Un storyboard peut compléter le script.

Soumettez votre projet à différentes personnes pour affiner ce projet en termes de cohérence, de clarté et d’attractivité. Les retours permettent aussi de détecter d’éventuels « faux pas » qui peuvent desservir votre image (on ne veut pas de bad buzz !).
Prévoyez une durée maximum de deux minutes pour votre vidéo.

Le choix et la préparation du lieu de tournage

Choisissez les lieux de tournage avec soin et bien en amont.

Déplacez-vous dans chacun d’eux et vérifiez qu’ils sont adaptés à ce que vous avez imaginé dans votre script. Il est possible qu’il faille adapter celui-ci… ou choisir des décors plus appropriés à vos idées initiales. Vos acteurs/intervenants auront-ils la place de s’installer et de se mouvoir comme vous le voulez ?

N’oubliez pas qu’il y aura un caméraman et que celui-ci doit être hors-champ. Vous aurez également besoin d’un emplacement pour le matériel. Avez-vous besoin de prompteurs ?

La sélection des acteurs et intervenants

Filmer de « vrais » employés et collaborateurs rend les films d’entreprise beaucoup plus authentiques et apporte souvent un vrai souffle à la communication d’équipe.

Toutefois, vous avez le droit de sélectionner les personnes qui vous semblent les mieux adaptées à cet exercice. Tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra et le film doit avoir un rendu professionnel.

Le cadrage de la vidéo

Cadreur, c’est un métier. Si vous le faites en interne, entraînez-vous et testez les plans. Le but : obtenir un rendu propre. Faites beaucoup de petites séquences afin d’avoir un large choix de prises de vue qui n’auront pas besoin d’être retravaillées. Ainsi, le monteur aura assez de matière pour créer une vidéo de qualité.

Attention à l’enchaînement des scènes : le décor, le placement des personnes, les objets ne doivent pas bouger entre deux plans.

Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous avez une idée de ce que vous voulez… mais vous ne savez pas comment l’obtenir, ou bien vous manquez de temps ? Faites-vous accompagner par des professionnels de la vidéo d’entreprise !

Nous proposons des solutions clés-en-main de réalisation vidéo et de montage pour toutes les entreprises des Hauts-de-France.

Grâce à notre expertise en marketing digital, nos vidéos sont adaptées à vos clients-cible et à votre identité d’entreprise. Elles sont faites pour que vous atteignez vos objectifs commerciaux !

A voir aussi :