Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing mobile ?

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Marketing digital

Vous connaissez déjà les enjeux du marketing digital. Vous avez créé votre site Internet, vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être une stratégie d’emailing pour communiquer avec vos prospects… Bref, vous faites tout ce qu’il faut pour capter et fidéliser vos clients sur le Web.

Mais est-ce que vous vous êtes adapté à l’utilisation toujours plus forte du mobile par les internautes ?

Eh oui ! Les enjeux du marketing mobile ne sont pas tout à fait les mêmes que les enjeux du numérique tout court. Inwin Arras vous explique pourquoi vous devez vous adapter à ces usages nomades pour développer votre TPE sur Internet !

Définition et enjeux du marketing mobile

 

Avant d’en venir aux enjeux de la communication digitale sur mobile, faisons un petit exposé sur le marketing mobile.

Le marketing mobile, c’est le fait de réaliser des opérations de communication à destination du consommateur par le biais d’un appareil mobile et dans un objectif d’acquisition client. L’appareil en question peut être un téléphone, une tablette, etc.

Autrefois, le marketing mobile, ça correspondait aux campagnes SMS de sollicitation des clients ou des prospects.

Depuis que vous avez Internet sur votre téléphone, le marketing mobile a acquis de multiples visages.

Un exemple de marketing mobile ? La géolocalisation qui permet à Google de vous proposer des restaurants proches de vous alors que vous ne lui avez pas spécifié de zone géographique. Ou les notifications d’applications (les « push ») qui vous incitent régulièrement à l’action.

Maintenant qu’on a vu exactement ce qu’est le marketing digital, passons à la question essentielle : pourquoi faut-il adopter le marketing mobile dans son plan d’acquisition client ?

Enjeu 1 : vos prospects sont sur leurs mobiles

 

Vous savez ce qu’est le cross-device ?

Cet anglicisme désigne le comportement d’un internaute qui passe d’un appareil à un autre dans son utilisation d’Internet.

D’un desktop (ordinateur traditionnel) à un smartphone en passant parfois par une tablette.

Or, c’est désormais le mobile qui l’emporte. D’après le Blog du Modérateur, on y passe 3h39 par jour (juste devant la télé, avec 3h34).

Qu’est-ce ça signifie pour vous ?

Que vous devez vous adapter à ce prospect-là. En effet, le mobinaute n’a pas tout à fait le même comportement que l’internaute sur son PC. Il a une attention encore plus volatile. Il se balade de page en page. Il utilise beaucoup d’applications pour gagner du temps.

Depuis le confinement, il recours régulièrement au click and collect. Et, même si les notifications énervent beaucoup de monde, la plupart des gens ne les désactivent pas et consultent leur téléphone dès qu’il « push ».

Si vous voulez capter les mobinautes et fidéliser vos clients sur Internet, vous devez vous adapter à ces enjeux du marketing mobile.

Utilisation du mobile pour faire son shopping sur le web

Enjeu 2 : le mobile vous donne accès à l’intimité de votre prospect

 

Les gens ne peuvent plus se passer de leur mobile. Il fait partie de leur vie, beaucoup plus que leur PC ou leur Mac.

C’est un peu compliqué de se balader partout avec un ordinateur fixe. Pas avec un smartphone.

En plus, on ne partage pas un mobile comme on partage un ordinateur. Dans la famille, souvent, chacun a le sien.

Où est-ce que nous voulons en venir ?

C’est bien simple : quand vous ciblez un prospect via le mobile, vous être sûr d’atteindre votre cible. Si vous vendez du matériel médical et que votre cible, ce sont les pharmaciens, vous devez toucher la bonne personne du foyer. Sur l’ordinateur, vous risquez de tomber sur l’époux de madame la pharmacienne, ou sur son fils, ou sur sa fille, qui n’en ont rien à faire de vos ceintures chauffantes pour lombaires. Sur le smartphone, votre stratégie va trouver directement sa cible.

Avec les mobiles, le ciblage client prend tout son sens… et toute sa valeur.

Enjeu 3 : Google privilégie les sites mobile friendly

 

Google donne plus de visibilité aux sites web qui proposent une bonne expérience utilisateur (UX) sur mobile. Ce n’est pas nouveau : c’est comme ça depuis 2015. Et c’est logique puisque, comme on l’a vu au-dessus, la plupart des internautes sont désormais des mobinautes.

Ça veut dire que votre site Internet doit passer haut-la-main le test du Mobile First SEO de Google. Le Mobile First Index de Google, c’est le système utilisé par les robots du moteur de recherche pour analyser et indexer les sites en version mobile.

Parmi d’autres bonnes pratiques du référencement naturel, le mobile responsive est indispensable pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche !

 

Femme montrant un site web compatible avec les mobiles

Donc, si on récapitule :

  1. Vos prospects sont tout le temps sur leur mobile.
  2. Un mobile vous fait entrer dans l’intimité de votre prospect.
  3. Google donne plus de visibilité aux sites Internet mobile friendly.

Convaincu des enjeux du marketing mobile ?

Bien sûr, créer un site Internet responsive et/ou une application sont des opérations relativement complexes. Cela demande des expertises techniques et une bonne connaissance de ce qui est possible et autorisé par la RGPD. C’est pourquoi Inwin Arras accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans leur transition vers le numérique mobile friendly.

Une bonne stratégie de marketing mobile est LA solution incontournable pour capter vos futurs clients. Adoptez-la !

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