Partez à la conquête de Google en 5 étapes !

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Référencement

Votre objectif : faire connaître vos nouveaux produits. Gagner de nouveaux clients.

Pour y parvenir, votre entreprise doit obtenir du trafic sur le Web. Ça, vous le savez. La question que vous vous posez, c’est : comment améliorer la visibilité de son site Internet ? Comment booster son site Internet pour qu’il soit visible des internautes dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche ?

Pas de suspense ! La réponse se trouve dans le référencement naturel. On vous explique tout de suite les 5 bonnes pratiques SEO qu’il faut suivre pour plaire à Google et émerger sur le Web !

Pourquoi utiliser le SEO pour améliorer la visibilité de son site web ?

 

Quand il a un problème, l’internaute va sur Google pour trouver des solutions. Il ne descend pas très loin dans les résultats qu’on lui propose : la première page seulement, voire les tout premiers sites.

C’est donc là que votre entreprise doit se trouver.

Les entreprises qui arrivent à augmenter la visibilité de leur site sur Google ne le doivent pas au hasard. Derrière ce succès, il y a une stratégie qu’on appelle référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Ce sont les bonnes pratiques du SEO que nous vous expliquons dans cet article.

À noter : le référencement naturel se construit sur la durée. Si vous voulez des résultats plus rapides, pensez au SEA ou référencement payant !

1. Travailler les mots-clés adaptés pour capter la bonne audience

 

Comment améliorer la visibilité de son entreprise avec le référencement naturel ?

D’abord, en ciblant les bons mots-clés et un champ sémantique adapté !

Adapté, ça veut dire qui correspond à la fois à votre secteur d’activités, à votre identité d’entreprise et à votre clientèle-cible. Par exemple, si vous voulez améliorer la visibilité d’une entreprise pharmaceutique : vos clients sont-ils des pharmaciens ? Des médecins ? Des particuliers ? Quelles sont leurs problématiques et leurs besoins ?

Également, quel type de produits proposez-vous ? Médicaments allopathiques, huiles essentielles, matériel clinique… ?

Améliorer la visibilité d’une entreprise ne se fait pas au hasard. Ciblez pour augmenter votre ROI au maximum. C’est précisément la force du SEO.

→ Notre conseil : listez les mots-clés les plus pertinents pour votre activité !

2 experts travaillant sur la stratégie de mots-clés d'un site web

2. Structurer les contenus pour guider Google sur son site

 

Pour améliorer la visibilité de son site Internet, il faut aider l’algorithme de Google à le comprendre.

Lui, c’est un robot. Il ne voit pas les mêmes choses que vous quand il scanne un site. Il se fie à des données techniques qui échappent à l’œil humain. Le balisage HTML, par exemple. Le fichier robots.txt et le sitemap. Le maillage interne (jeu de liens entre les pages de votre site).

Il s’agit de données relativement complexes, qu’il est bon de déléguer à des experts si vous ne les maîtrisez pas. En tout cas, ne les négligez pas !

→ Notre conseil : vérifiez que vos contenus sont bien structurés. Un H1 en titre, une introduction et plusieurs H2 en sous-titres, c’est le minimum syndical !

3. Gagner des backlinks pour acquérir de la notoriété

 

Augmenter sa visibilité sur Internet, c’est aussi une question de notoriété. Or, les moteurs de recherche reconnaissent la réputation d’un site Internet aux liens qui pointent vers lui (backlinks). Ces liens doivent provenir de sites :

  • Pertinents, c’est-à-dire qui traitent des mêmes thématiques que vous.
  • Fiables et reconnus pour leur sérieux.
  • Idéalement, puissants en terme de trafic et de visibilité.

Pas facile quand on est inconnu de gagner des backlinks, d’autant plus que Google sanctionne sévèrement les tricheurs ! Évitez les mauvaises pratiques, notamment celles qui consistent à acheter des liens n’importe comment et à n’importe qui. Souvent, ces derniers vous desservent. Soyez rigoureux et clean et faites confiance au temps et à la qualité de vos contenus pour gagner des backlinks qualitatifs. Et, pour donner un coup de fouet à votre visibilité, faites appel à des experts en netlinking : eux savent comment procéder pour acquérir des backlinks propres et pertinents, acceptés par Google.

→ Notre conseil : inscrivez-vous sur des annuaires et des réseaux sociaux pertinents et intégrez-y un lien vers votre site. Le gain est limité au début, mais plus vous travaillerez votre réputation, plus les effets se feront sentir en terme de visibilité.

2 ordinateurs liés entre-eux pour montrer le concept de backlinks

4. Développer un éco-système pour améliorer la visibilité de son site Internet

 

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise, il est important de développer tout un éco-système. C’est utile d’un point de vue strictement marketing, car, en utilisant plusieurs canaux de communication de manière ciblée, vous tissez une grande toile qui mène peu à peu le prospect sur votre site Internet.

C’est aussi et surtout très efficace en terme de référencement. En effet, Google se rend très bien compte de votre activité sur les réseaux sociaux et ailleurs et il met en valeur les sites les plus actifs !

→ Notre conseil : en plus de vos pages sur les réseaux sociaux et les annuaires, créez une page My Business. Cela va améliorer la visibilité de l’entreprise au niveau local.

5. Garder en ligne de mire l’internaute… humain !

 

Pour améliorer la visibilité de son site Internet, il faut interpeller l’algorithme de Google. Mais, au passage, n’oubliez pas le plus important : l’internaute. L’humain qui se cache de l’autre côté de l’écran.

Les moteurs de recherche ont un but : proposer des contenus toujours plus satisfaisants pour les internautes (et même les mobinautes). Vous avez donc tout intérêt à vous concentrer sur l’aspect humain, car c’est ce que veut Google. Si vous proposez des contenus à haute valeur ajoutée, lisibles et ciblés pour votre audience, celle-ci restera sur votre site. Cela diminuera le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui ont quitté votre site dès leur arrivée, sans consulter d’autres pages) et indiquera à Google que votre site leur plaît et qu’il mérite d’être mieux placé dans ses résultats. Et ainsi de suite. Le SEO est un cercle vertueux qui est basé en grande partie sur l’expérience utilisateur (UX).

→ Notre conseil : mettez-vous dans la tête de votre internaute. Et restez-y !

Ces pistes pour améliorer la visibilité de votre site vous inspirent-elles ?

Si vous souhaitez aller plus loin, faites appel à notre expertise en référencement naturel ! Nous travaillons sur tous les aspects SEO : in-page (rédactionnel), on-site (technique) et off-site (backlinking). Nous pouvons auditer votre site web et identifier les solutions les plus pertinentes pour vous faire gagner en trafic.

Nous sommes spécialisés dans le référencement des entreprises des Hauts-de-France, de Dunkerque à Abbeville, de Boulogne-sur-Mer à Douai et Amiens. Avec Inwin Arras, améliorer la visibilité de son site Internet ne fait plus peur aux TPE et PME !

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