Un site web, oui, mais qui convertit !

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Marketing digital

Vous souhaitez vendre vos produits sur Internet ? trouver de nouveaux débouchés sur le Web ?

Vous avez raison ! Le contexte actuel favorise de plus en plus les achats en ligne. Une boutique qui se lance sur Internet a donc toutes les chances de voir augmenter son chiffre d’affaires.

Oui mais… encore faut-il respecter les bonnes pratiques et construire un site e-commerce performant et pertinent !
Nous vous expliquons dans cet article les 5 clés incontournables pour créer un site Internet qui convertit les prospects en clients.

 1 – Nouer une vraie relation avec ses clients

La communication et la relation clientèle sur le Web vous apparaissent-elles comme un défi ? Dans votre boutique, c’est facile de créer le lien avec le client. Mais sur Internet ?

La clé, c’est une stratégie de contenus (content marketing) personnalisée pour votre clientèle cible. C’est l’un des ressorts de l’inbound marketing.

  • Le but : montrer que vous comprenez ses problèmes et ses besoins.
  • Les moyens : des articles de blog et des newsletters ciblés.

Échangez avec votre communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Là, vos prospects parlent d’eux et de ce qu’ils veulent. C’est une mine d’or pour trouver des idées de contenus adaptés pour votre site Internet !

→ Réaction de l’internaute : « Ça résoudrait bien mon problème, ça… Sympa ce site. »

Relation client e-commerce

2 – Donner confiance en parlant de soi

En boutique, un sourire peut aider au passage à l’achat… Comment développer le même sentiment de confiance sur votre site Internet ?

Présentez-vous. Parlez des différents collaborateurs de l’entreprise. Évoquez vos valeurs dans une page « À propos ». Réduisez la distance entre votre prospect et vous : elle est un frein à l’achat en ligne.

Pensez à vous créer une identité visuelle, avec des couleurs et éventuellement un logo qui vous identifie. L’idéal, c’est que le prospect vous reconnaisse aussi bien à votre design qu’à votre ton. Il se sent alors en terrain connu. Si votre contenu et vos valeurs lui parlent, il progresse sur le chemin qui mène au passage à l’acte !

→ Réaction de l’internaute : « Ils me plaisent bien, sur ce site… Je vais les mettre en favori, on ne sait jamais. »

3 – Baliser le parcours de vente du prospect

La grosse différence entre une boutique physique et un e-commerce : la rapidité de passage à l’achat.
Le client passe plus vite à l’acte en présentiel. Sur Internet, il prend son temps. Il veut être convaincu.
À vous de le guider dans son parcours d’achat (on parle alors de tunnel de conversion) :

  • En créant des contenus qui sont adaptés à chaque étape de ce parcours.
  • En proposant des « Call To Action » (appels à l’action) progressifs.
  • En annulant un à un tous les freins à l’achat.

Ces freins sont surtout liés aux garanties et à l’impossibilité de toucher et de voir les produits « en vrai ». Vous devez donc rédiger des fiches de descriptions détaillées et mettre en valeur vos garanties sur le site.

→ Réaction de l’internaute : « C’est exactement le produit dont j’ai besoin ! Et les conditions de livraison sont top… »

4 – Donner de la visibilité pour un site Internet qui convertit

Les trois points précédents se basent sur la psychologie de votre prospect. Maintenant, on va parler un peu des points techniques.

D’abord, évoquons la visibilité de votre site Internet sur Google. C’est la question du référencement naturel. Si les internautes ne vous trouvent pas sur les moteurs de recherche, vous aurez travaillé les trois premiers fondamentaux pour rien. Personne n’ira sur votre site !

Vous devez donc absolument optimiser vos contenus rédactionnels ainsi que les dimensions techniques du site pour gagner en visibilité… et en trafic !

→ Réaction de l’internaute : « Tiens, qu’est-ce que Google me propose là ? Ça a l’air pas mal… »

SEO pour le e-commerce

5 – Faciliter la navigation sur votre site

Rapidité de chargement des pages… navigation responsive sur les mobiles… sécurisation des paiements… autant d’éléments qui jouent sur la décision finale du client. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (UX).

Quelques secondes de chargement en plus changent tout. Le client laisse son panier d’achat en plan et va voir ailleurs. Et oui ! L’internaute est de moins en moins patient lorsqu’il navigue sur Internet.

Les contraintes ergonomiques sont des freins à l’achat. Vous devez absolument les lever ! Ce serait dommage d’avoir fait tout ce travail et finalement perdre un client à cause d’une page qui mouline ou qui ne s’affiche pas correctement sur un smartphone, non ?

→ Réaction de l’internaute : « Vraiment bien fichu ce site… Allez, j’achète ! »

Pour résumer

Stratégie de gestion de la relation client
+ Identité de marque forte
+ Tunnel de conversion e-commerce efficace
+ Référencement SEO
+ Navigation confortable
= Site Internet qui marche ?

Nous vous recommandons de bien développer tous ces points en amont pour bénéficier d’une bonne conversion de votre site Web dès son lancement. Par la suite, n’oubliez pas de suivre les indicateurs de performance pour ajuster votre stratégie de marketing digital !

Vous souhaitez profiter d’un accompagnement complet dans la création de votre site Internet ? Nous aidons les commerçants des Hauts-de-France dans le développement de sites e-commerces performants qui boostent leur chiffre d’affaires. Contactez-nous pour que nous construisions ensemble un site Internet qui convertit !

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