Bien communiquer sur Instagram : tout un art !

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Réseaux sociaux

Communiquer sur Internet avec vos clients est un défi pour vous ?

Vous n’obtenez pas de bons résultats sur Facebook ?

Et si vos prospects se trouvaient sur Instagram ?

Ce réseau social basé sur l’image est fait pour mettre en valeur vos produits… à condition que vous sachiez vous en servir !

Dans cet article, nous vous expliquons comment communiquer sur Instagram efficacement et simplement. Le but : mettre au point une stratégie adaptée à votre TPE.

C’est parti !

Pourquoi utiliser Instagram comme outil de communication ?

 

Vous cherchez des clients sur Internet, mais vous n’êtes pas complètement convaincu par l’intérêt d’une communication sur Instagram ? On va d’abord vous expliquer pourquoi c’est intéressant d’utiliser Instagram quand on a une TPE dans la vente.

  1. Il y a du monde sur Instagram ! D’après les chiffres 2021 du Blog du Modérateur, 1,386 milliard d’utilisateurs y vont tous les mois. Et, ce qui nous intéresse et vous intéresse particulièrement, c’est que 81 % d’entre eux déclarent utiliser ce réseau pour découvrir de nouveaux produits et services. Pourquoi pas vous ?
  2. L’engagement et l’interactivité y sont très élevés ! Particulièrement quand il y a une géolocalisation (79 % d’engagements en plus, toujours d’après le Blog du Modérateur). N’ayez plus peur d’y parler de votre petite boutique située à Arras, à Boulogne-sur-Mer ou à Abbeville !
  3. Instagram met en valeur vos produits grâce à l’image ! On y dispose d’une vitrine vraiment efficace si on sait comment communiquer efficacement sur son entreprise. Une fonctionnalité Shopping facilite la vente directe en renvoyant les internautes vers votre e-commerce.

Trois bonnes raisons qui expliquent pourquoi ça vaut le coup de communiquer sur Instagram ! Précisons que ce réseau social évolue vraiment en faveur des professionnels : vous pouvez créer un compte professionnel, récolter des statistiques, rediriger vers les fiches produits de votre boutique en ligne, etc.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons comment communiquer avec ses prospects sur Instagram. Deux étapes ici : 

  • L’optimisation du profil.
  • L’interaction avec l’internaute.

Comment optimiser son compte sur Instagram ?

 

1ère étape : créer un compte et le paramétrer

 

Vous pouvez créer ce compte en partant du nom de votre entreprise. Idéalement, en tout cas. Si vous n’avez pas réservé votre « nom de domaine » sur Instagram, essayez de trouver quelque chose de pertinent. Le but : que vous soyez clairement identifiable pour votre cible.

 

2ème étape : choisir l’image de profil

 

Gardez en tête qu’Instagram est un réseau centré sur l’image. Vous pouvez choisir votre logo si celui-ci est particulièrement beau et impactant, mais il peut aussi s’agir d’une photo de votre boutique, d’un produit phare, de votre enseigne, etc.

 

3ème étape : rédiger la biographie

 

Démarquez-vous ! Vous n’avez pas beaucoup de signes à votre disposition : c’est l’endroit idéal pour taper dans le mille avec une accroche engageante, intrigante, humoristique…. et en même temps authentique, c’est-à-dire qui parle vraiment de vous. Attention, l’internaute doit comprendre clairement quel est votre domaine d’activités.

Pensez à intégrer un lien vers votre site Internet.

 

4ème étape : passer à un profil professionnel

 

C’est indispensable pour avoir accès à certaines fonctionnalités comme le shopping ou les statistiques. Rendez-vous dans les paramètres pour faire cette petite formalité.

Femme tenant une checklist remplie

Comment communiquer sur Instagram ?

 

Il est temps de passer au cœur du sujet.

Votre but : créer un réseau autour de votre marque.

L’un des principes-clés en marketing digital, c’est qu’il faut donner pour recevoir. Dans un premier temps, vous allez donc donner beaucoup de temps et d’attention.

 

1. Nouer des liens

 

Commencez par suivre des partenaires professionnels. Intéressez-vous à ce qu’ils disent, commentez et partagez. Ne vous contentez pas d’un like : ce type de réactions passe désormais inaperçu. Les commentaires laissent beaucoup plus de traces (y compris pour les algorithmes).

Les gens s’en souviendront et vous retourneront bientôt votre intérêt.

 

2. Soigner l’image

 

Vous vous êtes fait votre petite place ? Il est temps de proposer, vous aussi, des publications intéressantes à votre réseau. Sur Instagram, intéressant, ça veut dire avec de belles images qui attirent l’attention.

Il existe des tas d’options en rapport avec l’image : les vidéos, les GIFs, etc. Canva est un outil désormais très populaire. Vous pouvez y créer des visuels sympas et de qualité facilement. Vous pouvez ensuite utiliser les filtres pour améliorer la qualité des photos. Avec l’application Boomerang, vous créez des séquences vidéos amusantes.

 

3. Soigner le texte

 

Si l’image est reine, il faut aussi soigner le texte. C’est important de trouver votre ton pour l’adapter à tous vos canaux de communication (réseaux sociaux, blog, etc.). Vos publications doivent résonner avec votre biographie, par exemple.

 

4. Peaufiner les détails

 

N’oubliez pas les hastags et l’identification de partenaires ou de lieux.

Rythmez également votre contenu avec quelques smiley et emojis. Ils captent le regard et permettent de relancer l’intérêt de l’internaute lorsque celui-ci retombe.

La preuve 😉.

Pouce bleu comme interaction pour les réseaux sociaux

Spécial : comment communiquer sur Instagram en B2C ?

 

Instagram est très intéressant pour de nombreux domaines d’activités. Il l’est notamment pour les TPE qui vendent en ligne des produits qui « passent bien » à l’écran : pâtisseries, objets artisanaux, cosmétiques, etc.

Il est donc intéressant de l’aborder dans une stratégie résolument B2C (Business to Customer).

Le storytelling

 

Le storytelling, c’est quoi ? C’est l’art de raconter des histoires. En marketing, c’est une méthode très efficace pour mettre en valeur une marque autour de son histoire, de ses valeurs, de ses produits cultes et de ceux qui les consomment. Ça marche super bien parce que le client s’identifie à vous et passe plus facilement à l’achat.

Ça fonctionne particulièrement bien sur Instagram grâce aux stories.

Les stories, ce sont des sortes de publications éphémères de photos et de vidéos. Elles sont visibles pendant 24 heures seulement. L’idée, c’est vraiment de faire rentrer vos prospects dans l’intimité de votre activité, dans vos « coulisses ». C’est l’occasion de créer un relation privilégiée.

Le storytelling est un élément très efficace dans une stratégie d’inbound marketing. Et Instagram est le réseau social le plus adapté pour en jouer !

La mise en valeur de vos abonnés

 

Vos abonnés parlent de vous ? Ils publient des contenus sur vos produits ?

Ne laissez pas passer cette occasion !

Partagez leurs publications !

  • Vous mettez en valeur vos abonnés, ce qui les fidélise.
  • Vous mettez en valeur vos produits et vous montrez qu’ils plaisent à ceux qui les consomment !

Ce type de publications peut même initier un cercle vertueux d’abonnés qui auront aussi envie de se retrouver dans vos publications.

Vous pouvez aller encore plus loin en demandant à vos abonnés de participer à votre activité. Demandez leur avis via un sondage ou une question. Ces outils sont disponibles dans les stories.

Vous êtes prêt à vous lancer sur Instagram ? N’hésitez plus, une foule de prospects vous y attend peut-être. À vous de les capter et de les séduire en suivant nos conseils.

Vous savez désormais comment communiquer sur Instagram, mais vous avez du mal à vous lancer ? Faites appel à un professionnel du community management pour vous soutenir dans vos premiers pas. Inwin Arras accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans leur conquête des réseaux sociaux. Notre but : faire rayonner votre activité sur le Web !

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