Faites-vous une place sur les réseaux sociaux !

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux : quel défi !

Vous savez que vos clients s’y trouvent et qu’il y existe des opportunités fortes pour leur vendre vos produits, mais vous ne savez pas comment faire. Ce n’est pas si évident d’adapter sa communication aux plates-formes telles que Facebook, Instagram et autres.

Pourtant, l’importance des médias sociaux pour une entreprise, y compris pour une TPE, est considérable.

Dans cet article, nous vous donnons les 5 fondamentaux pour utiliser les réseaux sociaux comme outils de communication de manière efficace. C’est parti !

Pourquoi faut-il communiquer sur les réseaux sociaux ?

 

D’abord, enfonçons une porte ouverte. Pourquoi communiquer sur Facebook, Instagram, etc. ? Quel est le rôle des réseaux sociaux dans la communication ?

Quelques statistiques devraient vous convaincre si vous ne l’êtes pas déjà :

Il y a donc un vrai enjeu autour de la présence sur les réseaux sociaux, qui justifie une stratégie de SMO (Social Media Optimization = actions opérées pour augmenter la visibilité sur ces médias). Ces enjeux sont de deux sortes :

Comment construire une stratégie digitale sur les RS ? Pour nous, pas de secret : cela passe par 5 étapes incontournables.

Illustration représentant le SMO : Social Media Optimization

1. Établir des objectifs pour les médias sociaux

 

Pourquoi voulez-vous de la visibilité sur ces médias ? Comme nous l’avons dit plus haut, les enjeux sont de deux sortes.

Communiquer sur les réseaux pour créer le lien avec l’internaute

 

Le but : que l’internaute apprenne à vous connaître et s’engage auprès de vous. Le parcours idéal de la relation avec l’internaute est celui-ci :

 

INTERNAUTE QUI NE VOUS CONNAÎT PAS
→ INTERNAUTE QUI VOUS CONNAÎT
→ INTERNAUTE QUI VOUS SUIT (LEAD)
→ INTERNAUTE SUSCEPTIBLE D’ACHETER VOS PRODUITS (PROSPECT)
→ CLIENT

Vous devez communiquer sur les valeurs de l’entreprise et sur la qualité de vos produits. Le but est vraiment d’initier le lien, d’attirer l’attention, de construire une relation de confiance.

Communiquer sur les médias sociaux pour inciter à l’action

 

Lorsque vous avez réussi à fédérer une communauté de leads, vous pouvez lancer une stratégie pour transformer ces derniers en prospects puis en clients.

Communiquer sur les réseaux sociaux sert désormais des actions plus concrètes, comme diriger l’internaute vers votre blog ou vendre des produits.

Vous pouvez communiquer sur le lancement d’un site Internet, par exemple, ou sur l’ouverture d’un magasin.

Il est essentiel d’avoir un objectif derrière chacune de vos publications. Idéalement, prévoyez un calendrier éditorial qui programme chaque publication sur chaque réseau, associée à un objectif défini. Le but : une montée en puissance régulière qui crée un engagement continu des internautes qui vous suivent.

Vous trouverez un exemple de stratégie social média dans cet article.

2. Définir vos cibles sur les réseaux sociaux

 

Les individus qui sont d’accord avec tout le monde ne suscitent pas l’intérêt. Vous devez adapter votre discours aux audiences que vous visez. Ces audiences sont celles auxquelles vous souhaitez vendre à plus ou moins long terme. C’est à ces gens-là que vous devez plaire. Et tant pis si vous ne plaisez pas aux autres ! Vous constaterez rapidement, si ce n’est pas déjà fait, qu’il y a toujours des détracteurs sur les réseaux sociaux.

Votre seconde action impérative après l’établissement de vos objectifs est donc de dresser le portrait de votre client-cible, ce qu’on appelle le persona en marketing.

Cette règle du ciblage est d’autant plus importante en social media management que tous les profils d’internautes ne fréquentent pas tous les médias. Il y a un monde entre les utilisateurs de Linkedin et ceux de Pinterest !

3. Bien choisir ses réseaux sociaux

 

Où se cachent vos clients potentiels ? Sur quels différents types de médias sociaux ? Voici quatre réseaux éminents parmi tous ceux qui existent sur le Web.

Facebook

 

Le profil de l’utilisateur Facebook est plus volontiers masculin que féminin, même si on y trouve aussi beaucoup de femmes. L’audience est adulte et semble vieillir depuis quelques années.

Ce réseau reste une valeur sûre dans de nombreux domaines de vente quand on veut communiquer sur les réseaux sociaux.

Communiquer sur Facebook permet en outre de re-diriger l’internaute vers des sites tiers… ce que ne permettent pas forcément les autres réseaux.

Instagram

 

Vous vendez des cosmétiques ? Du matériel DIY ? Des livres ? De belles illustrations ou des photos d’art ? Les Instagrameurs ont entre 18 et 34 ans et sont majoritairement des femmes. Votre cible est donc peut-être sur Instagram.

Communiquer sur Instagram est très intéressant car ce réseau est vraiment fait pour l’utilisation sur mobile… et celle-ci prend de plus en place dans le quotidien digital de l’internaute.

Linkedin

 

La cible Linkedin est plus âgée (30-49 ans) et a des revenus assez importants. Ce sont majoritairement des indépendants ou des cadres CSP+. Elle est plus adaptée au B2B.

Twitter

 

Le bingo : Twitter. Toutes les cibles y sont représentées, car ce réseau rassemble toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les professions, tous les âges.

4. Proposer des contenus de qualité à sa communauté

 

L’une des grandes erreurs de ceux qui échouent sur les réseaux, c’est la qualité des publications. Ils veulent communiquer à n’importe quel prix. Or, ça ne marche pas comme ça.

Les contenus doivent être :

  • Uniques : on ne doit pas les trouver à tous les coins du Web.
  • Riches : il faut vraiment apporter de la valeur à vos leads.
  • Pertinents : restez dans votre thématique, sinon vous risquez de perdre en crédibilité.
  • Bien mis en valeur : la photo, la qualité du texte (les fautes !), le ton sont essentiels.

Privilégiez les contenus que, vous-même, vous auriez envie de partager si vous tombiez dessus.

Soyez également régulier. Il faut publier au moins une fois par semaine, et souvent bien davantage. Et, surtout, il faut rester disponible entre deux publications pour répondre aux commentaires ! Nous en arrivons ainsi au dernier point important de votre stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux : l’animation de la communauté.

 

À noter : les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, etc.) permettent de soutenir cette stratégie de contenus !

5. Animer sa communauté sur les réseaux

 

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas à sens unique. Poster ne sert à rien si vous ne répondez pas à vos internautes. À leurs yeux, votre silence signifie que votre communication est intéressée, que vous ne cherchez pas l’échange, mais seulement un moyen de gagner en visibilité. Les internautes détestent ça.

La première règle est donc de répondre systématiquement à tous les commentaires, y compris ceux qui sont négatifs. Soyez toujours courtois, expliquez votre point de vue, et acceptez celui de l’autre avec empathie et bienveillance.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Votre attachement à vos valeurs plaira cependant à votre public cible, à ceux qui se reconnaissent en vous.

Soyez également incitatif. Terminez vos posts par un petit appel à l’action (like, avis, partage, etc.). Cela suffit parfois à lancer le dialogue. Or, plus il y a de commentaires sur une publication, plus celle-ci est visible sur les réseaux.

Les concours ont toujours du succès, organisez-en de temps en temps !

Pouce bleu comme interaction pour les réseaux sociaux

Oui, Facebook, Instagram, Twitter et autres sont une mine de clients potentiels pour votre entreprise si vous savez comment y communiquer. Les réseaux sociaux ont d’énormes avantages… et un terrible inconvénient : ils sont chronophages.

Les TPE ont rarement la possibilité d’y consacrer beaucoup de temps. Il faudrait presque un temps complet pour s’occuper du social management dans une entreprise.

C’est la raison pour laquelle il est pertinent de faire appel à des community managers , social media managers ou des agences spécialisées dans la communication digitale sur les réseaux sociaux.

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