Réseaux sociaux : les outils qui vous font gagner du temps

Par Marie pour Inwin Arras
Catégorie(s) : Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram sont remplis de clients potentiels pour vous. Comment les atteindre et les fidéliser autour de votre entreprise ? Communiquer sur ces médias spécifiques, c’est tout un art. Ça porte même un nom : le community management. Les outils vous aident à maîtriser cette communication, à l’améliorer et même à l’automatiser en partie. Grâce à ces outils, vous êtes plus efficace et vous gagnez du temps dans votre recherche de prospects.

Inwin Arras vous donne une liste de 30 outils performants, gratuits ou payants, et vous conseille sur leur utilisation en fonction de votre budget et de vos besoins. C’est parti !

Le community management, c’est quoi ?

 

Définition du community management : c’est l’art d’animer une communauté sur les réseaux sociaux. Il se confond souvent avec le social media management. Nous avons discuté de ces deux jobs du digital dans cet article qui donne un exemple de community management.

Les entreprises, TPE et PME, peuvent s’occuper elles-mêmes de cette tâche, soit en embauchant un community manager, soit en formant un membre de leur personnel à cette fonction. Elles peuvent aussi la déléguer à des professionnels extérieurs experts.

Quels sont les outils de travail d’un community manager ?

 

Dans tous les cas, le community management nécessite un minimum d’outils digitaux. Ils ne vous seront pas tous forcément utiles : cela dépend de vos besoins et de vos objectifs. C’est aussi une question de budget. Il faut enfin choisir des outils avec lesquels vous serez à l’aise selon votre niveau d’expertise dans le digital.

Nous avons classé ces outils de manière thématique, en distinguant les outils du community manager gratuits et payants.

L’image avant tout

 

Beaucoup de réseaux sociaux, si ce n’est tous, mettent l’accent sur l’image. Vous connaissez le proverbe : « Une image vaut mille mots. ». C’est le cas de Pinterest et Instagram, mais pas seulement !

C’est pourquoi il est important de bien soigner les visuels utilisés dans vos publications.

Les outils de gestion d’images gratuits

 

1. Pixlr Editor permet de créer et retoucher des visuels. C’est souvent indispensable pour obtenir des images engageantes et professionnelles. Il vous permet de faire les mêmes choses qu’avec un Photoshop… Ce sera juste un peu moins précis.
2. On ne présente plus Canva, qui vous permet de générer aussi bien des cartes de visite que des visuels d’email ou de pages web. Il propose des gabarits conçus spécialement pour Facebook et Instagram. Sa prise en main est plutôt rapide et intuitive. En community management, c’est l’un des outils les plus populaires.
3. Gramblr permet de publier des photos sur Instagram depuis son PC. Quand on sait à quel point c’est compliqué, on prend, d’autant plus que c’est gratuit !
4. Avec Giphy, vous utilisez un type de visuels que tous les internautes adorent : les GIF. Ce moteur de recherche de GIF gratuit est très populaire.
5. Autre visuel qui fonctionne très bien : les infographies. PiktoChart vous aide à les créer gratuitement avec son plan fremium. Aucune compétence préalable n’est nécessaire pour s’en servir.
6. Vous avez besoin d’images libres de droit pour vos publications ? Allez faire un tour sur Pixabay (français) ou Unsplash (anglais) !
7. Il n’y a pas que les images qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux. Il y a aussi les vidéos ! 4K Video Downloader est un outil gratuit qui permet de télécharger des vidéos propres et de qualité. Vous pouvez aussi y enregistrer des sous-titres.

Les outils de gestion d’images payants

 

8. Adobe Photoshop est un outil de qualité qui nécessite cependant une certaine expertise et un bon matériel informatique (pour le chargement des images). Il est assez cher. Toujours dans la gamme Adobe, on a aussi Illustrator qui permet de réaliser des créations graphiques vectorielles.
9. Final Cut Pro X, d’Apple, vous permet de faire des montage vidéos. L’outil est de qualité mais nécessite un temps d’adaptation. Sa particularité : pas besoin d’abonnement, vous achetez la licence à vie. Attention, il ne fonctionne que sur Mac.

À l’affût d’idées de contenus

 

Une image, c’est bien, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire. Certains outils sont bien pratiques pour vous donner des idées de contenus et connaître les tendances.

Les outils gratuits pour trouver du contenu

 

10. Vous voulez savoir à quoi s’intéressent précisément les internautes dans votre domaine d’activités ? Allez sur Answerthepublic et demandez-leur !

11. Pour disposer continuellement d’idées sur un sujet en vous basant sur l’actualité, vous pouvez aussi programmer des alertes Google sur des mots-clés prédéfinis. Vous recevrez une notification à chaque fois que le sujet sera traité sur Internet et que Google l’aura détecté.

12. Idem avec Feedly, en community management l’un des outils de veille les plus efficaces pour suivre chaque jour l’actualité sur vos concurrents et vos thématiques.

13. Socialshaker est un peu à part, car il ne donne pas vraiment d’idées de contenus. Par contre, il vous permet de créer des jeux-concours et de personnaliser vos publications.

14. Google Trends est l’un des innombrables outils gratuits que le géant met à votre disposition pour votre communication sur Internet. Il vous donne les sujets populaires du moment et permet de connaître les tendances de l’opinion sur ces données.

Les outils payants pour trouver du contenu

 

15. En version payante, on a Mention. C’est également un outil de veille, très complet pour contrôler son e-réputation. Il permet entre autres de gérer les cas de bad buzz.
16. Buzzsumo propose une version gratuite, mais elle est limitée. Cet outil permet de faire des recherche sur les réseaux sociaux à partir de mots-clés et fait des propositions de contenus en temps réel selon les résultats obtenus. Le plus : il donne des statistiques sur les taux de partage et d’engagement.

infographie sur les différentes solutions du community management

Le bon hashtag au bon moment

 

Le hastag est devenu un élément incontournable sur les réseaux sociaux. Si vous ne savez pas comment les choisir, faites confiance aux outils !

Dans ce domaine, nous vous suggérons deux outils gratuits : Hashtagify et RiteTag.

17. Hashtagify est une Bible pour trouver les mots les plus populaires. Vous pouvez l’utilisez efficacement dans sa version fremium. L’outil prend même en compte les zones géographiques et vous propose des variantes orthographiques.

18. Sur Instagram, nous vous conseillons chaudement RiteTag. Cet outil est né suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Japon en 2011. Les créateurs de RiteTag se sont rendus compte que les gens ne tapaient pas les hashtags les plus pertinents pour s’informer sur les aides humanitaires aux victimes. Tout est parti de là. RiteTag suggère des hashtags en analysant vos photos et vos contenus.

Gestion de com’ d’un réseau à l’autre

 

Que vous vous développiez sur un seul réseau social ou sur plusieurs plates-formes, vous avez besoin d’organisation, de planification et d’automatisation. Les outils sont faits pour ça.

Les outils de gestion de réseaux sociaux gratuits

 

19. Hootsuite propose plusieurs plans, dont un gratuit (limité à deux profils sociaux et un utilisateur). Il permet de programmer plusieurs publications à l’avance, en choisissant les horaires les plus adaptées pour obtenir une bonne visibilité. En community management, c’est l’un des outils les plus utilisés pour gérer ses comptes sur différents réseaux sociaux.

20. Dans le même genre et pour les mêmes fonctionnalités, vous avez aussi Buffer. Les versions payantes, aux possibilités plus étendues, sont plus abordables financièrement que celles d’Hootsuite.

21. Si vous êtes sur Facebook, vous avez accès au Facebook Business Manager. De là, vous gérez toute votre activité marketing et publicitaire sur la plate-forme. Paradoxalement, cet outil est moins simple à prendre en main que d’autres outils externes. En gros, c’est souvent plus facile de gérer ses publications FB depuis un autre outil !

22. Later permet la planification des posts sur Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. Il est très bien conçu et agréable à utiliser. Par contre, en version fremium, il est limité à dix messages par mois.

23. Combin est très bien aussi pour gérer ses comptes sur Instagram. Vous pouvez cibler des comptes, automatiser des tâches, planifier des posts et des stories, etc.

Les outils de gestion de réseaux sociaux payants

 

24. Agorapulse n’offre pas de compte fremium comme Hootsuite, mais il est aussi performant que celui-ci, voire plus. Actuellement, c’est l’outil préféré des community managers. Agorapulse est facile à prendre en main et permet de gérer l’intégralité d’une stratégie sur les réseaux sociaux.

25. Avec Scoop.it, vous automatisez vos publications en fonction de critères prédéfinis, et vous pouvez aussi trouver des idées de contenus grâce à une bibliothèque de mots-clés. Cet outil très riche est cependant un peu difficile à prendre en main au début, et peu adapté aux secteurs de niche.

26. Swello est un outil très complet qui suit les tendances sur le Web et les réseaux sociaux, planifie les publications et analyse les résultats. Vous pouvez y concevoir un calendrier éditorial avec toutes les publications sur tous vos réseaux sociaux. Swello propose un plan économique à moins de 10 € par mois.

L’indispensable contrôle des performances

 

Tous les efforts que vous mettrez à soigner vos publications, à choisir vos images, vos vidéos et vos hashtags, à les retoucher, à tout programmer et gérer depuis vos outils doivent vous apporter des résultats. Plus d’audience, plus de visibilité, plus de prospects, plus de clients, plus de ventes.

Surveiller ses performances, c’est justement le rôle de certains outils spécifiques.

(À noter que, en community management, la plupart des outils de gestion de publication possèdent aussi des fonctionnalités d’analyse. Idem pour les outils d’analyse de performance qui permettent souvent de planifier des contenus sur les réseaux sociaux.)

Les outils de contrôle gratuits

 

27. Dans la série des Analytics, vous avez Twitter Analytics, Google Analytics, Facebook Analytics. Ces outils vous aident à analyser vos performances. Google Analytics est particulièrement précieux si vous avez un site web, car il vous montre l’état de votre trafic et d’où il vient. Vous pouvez donc voir si vos campagnes sur les réseaux sociaux drainent des visiteurs sur votre site, sur quelle page et pour quelle action. Est-ce que cette visite se transforme en achat ? Est-ce qu’il y a conversion client ? Google Analytics est un outil utilisé par quasiment tous les professionnels du digital.

Les outils de contrôle payants

 

28. Digimind est un outil très complet pour surveiller les performances de votre stratégie de social media. Le tableau de bord est très lisible : vous voyez tout ce qui se dit sur votre entreprise et vous mesurez les effets de vos publications.

29. Socialbakers est un outil très complet également. Analyse de performances, mais aussi veille autour de votre entreprise et planification de contenus : il fait tout. Les statistiques sont très fouillées, peut-être trop. Tout dépend de vos besoins.

30. Iconosquare est destiné à la communication sur Instagram. C’est là aussi un outil tout-en-un qui ne fait pas que de l’analyse de performances. Vous pouvez également planifier vos publications. Les statistiques sont là aussi très poussées : à adopter si vous passez beaucoup de temps sur ce réseau.

KPI sur les outils du community management

Community management : les outils, ça suffit ?

 

Les outils facilitent la vie dans le cadre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ils vous aident à :

  • Publier des contenus soignés et professionnels
  • Trouver des idées de posts
  • Planifier vos publications et gérer vos comptes
  • Mesurer vos performances

Ils sont donc très utiles pour gagner du temps quotidiennement. Sachant que le community management est une tâche très chronophage, ce gain de temps est précieux !

Toutefois, gardez à l’esprit que les outils sont là pour servir une stratégie et des objectifs clairement définis. Vous faire connaître ? Sur quelles valeurs, quelle image, quels produits ? Constituer une mailing list ? Vendre ? Et sur quels réseaux sociaux ? Vous voulez trouver des clients sur Facebook, Linkedin, Instagram ou Twitter ?

Avant de vous initier à ces outils ou d’en acquérir, il est essentiel d’établir des objectifs et de définir une stratégie destinée à les atteindre.

Vous souhaitez y voir plus clair afin de lancer des campagnes percutantes et performantes, sur-mesure ? Inwin Arras est une agence experte en community management. Nous sommes installés dans les Hauts-de-France et nous aidons toutes les entreprises du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme à gagner en visibilité et en succès sur les réseaux sociaux.

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