Vous êtes une petite entreprise de 50 salariés maximum et vous avez envie de vous développer sur le Web ?
On vous donne les exemples de stratégie digitale réussie de 15 marques connues. Pas besoin d’être un poids lourd pour les copier et les adapter. Laissez-vous inspirer et adoptez celles qui correspondent à votre entreprise. Le but : vous développer sur Internet en vous donnant plus de visibilité, dans le respect de votre identité de marque.
Exemples de stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Quelles sont les stratégies de communication digitales préférées des marques sur Instagram, Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux ?
- Décathlon. Le « trolling bienveillant » est la clé de la stratégie digitale de Décathlon. Elle consiste à interpeller les internautes qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Par exemple, untel qui partage sa reprise du jogging ou sa victoire dans un match de tennis : la marque les félicite chaleureusement. Ou encore, un autre qui se mine de n’avoir pas repris ses séances de gym ou d’avoir arrêté la piscine : Décathlon l’encourage et le conseille. Etc. Histoire de créer un lien particulier avec sa communauté et de l’encourager à faire du sport.
Quand le moment vient d’acheter un équipement, l’internaute ira plus naturellement vers cette marque si sympa. - GoPro. Avec le hashtag #goprofamille, la marque invite tous ses clients à montrer leur satisfaction vis-à-vis de ses produits sur les réseaux sociaux. Les internautes s’identifient à ces gens qui leur ressemblent.
En plus, la marque a ainsi accès en permanence à des tas de témoignages qualité qu’elle peut réutiliser ! - Petit Bateau. Comme GoPro, la marque de vêtements pour enfants a une stratégie marketing bien rodée basée sur le développement d’une communauté. Elle propose régulièrement des petits challenges à partager sur Instagram (par exemple, faire deviner des matériaux cachés dans une boîte à des enfants).
Le but est d’avoir le maximum de partages et de #petitbateau, pour un maximum de visibilité, tout en créant un lien convivial avec les internautes.
→ On vous explique comment trouver un bon community manager dans cet article !
Exemples de stratégie digitale d’entreprise basée sur le marketing d’influence
Le marketing d’influence, c’est utiliser la renommée d’une personne pour parler de ses produits. Cette technique-là, les marques l’ont très bien assimilée. Elle fonctionne énormément sur les réseaux sociaux, mais peut être également utilisée sur d’autres canaux.
- Nike. Allez faire un tour sur la page Instagram de la marque. Raevyn Rogers, Marcell Jacobs, Serena Williams, Roger Federer, etc. sont ou ont été des « athlètes pro-Nike », comme ils le soulignent dans leur profil, et ils mettent en valeur la qualité de ses équipements.
Nike s’appuient énormément sur ses sportifs influenceurs. - Petit Bateau. Encore lui. Autre exemple d’une entreprise qui utilise la stratégie d’influence dans sa communication digitale. L’idée, c’est de créer un esprit Petit Bateau qui réunit la communauté. Pour ça, plus de stars mondiales, cette fois, mais des influenceurs lifestyle non professionnels, qui ont une notoriété moyenne.
Ça marche bien parce qu’ils ont vraiment la confiance de leurs followers : ces derniers savent que ce n’est pas du sponsoring. - EA Games. La marque de jeux vidéo a elle aussi parfaitement compris le concept, par exemple dans le cadre de son jeu Les Sims. Elle invite des youtubeurs à recevoir gratuitement ses jeux pour en parler sur leurs chaînes. Les youtubeurs en question sont libres de parler ouvertement des jeux, voire de les critiquer, ce qui crée la confiance avec l’internaute et lui donne une bonne image de cette marque transparente.
- Rimmel. La marque de cosmétiques a fait le buzz en demandant à de nombreuses micro-influenceuses de communiquer sur leur nouveau mascara… la tête à l’envers, puisqu’il fallait agiter le flacon avant de l’utiliser ! Pas besoin de stars pour atteindre un très haut niveau de visibilité.
→ Retrouvez 14 astuces pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet dans cet article !
Exemples de stratégie digitale d’entreprise basée sur l’emailing
Avec l’emailing, la marque s’invite directement dans la boite mail de ses clients et de ses prospects. Cela agace parfois ceux qui les reçoivent, mais les chiffres sont là pour montrer l’efficacité de cette stratégie de marketing digital. Quelques exemples :
- BonneGueule. La marque de mode masculine veut être proche de ses clients. Elle propose une newsletter pour recevoir des conseils de mode toutes les semaines. Pas d’incitation à la vente directe, ni de vraie publicité. L’idée est au conseil et à l’échange.
D’ailleurs, l’internaute est invité à poser toutes les questions qu’il veut et à trouver d’autres ressources avec des podcasts, une chaîne YouTube, l’Instagram de la marque et des cadeaux téléchargeables (conseils pratiques, comparatifs de marques…). - Galimard. On parle ici du parfumeur. Sa newsletter est intéressante à analyser car elle est dans le prolongement parfait de son site et de son identité d’entreprise tout court : un univers très doux et raffiné. Galimard utilise l’emailing pour partager ses contenus, par exemple ses articles de blog.
Là aussi, pas forcément beaucoup de publicités, mais la construction d’un lien avec l’internaute. - Petit Bateau. Le revoilà ! On reprend cette marque car elle montre bien la continuité de la stratégie du réseau social jusqu’à la newsletter. Cette continuité, elle est à la fois dans la charte graphique, mais aussi dans le ton et le contenu. Toujours un objectif de créer le lien, avec des astuces et des conseils.
- Michel et Augustin. La marque montre sa convivialité dans sa newsletter : c’est sa marque de fabrique ! Au programme, des nouvelles de la vie de l’entreprise, des recettes, des concours, des interpellations de l’abonné pour qu’il participe à tel ou tel événement. Bref, un ton vraiment chaleureux et une gouaille comme on n’en lit nulle part ailleurs.
- Yves Rocher. Avec cet exemple, on voit une autre approche. Ici, on est plus dans l’emailing commercial, avec des offres promotionnelles et plein d’offres de cadeaux. Mais c’est dans l’identité de la marque depuis ses origines et ça plaît à ses clients.
Dans ce type de cas, c’est l’emplacement du bouton d’action qui doit être bien placé.
Attention : n’oubliez pas que vous devez respecter le RGPD et demander l’accord des internautes avant de les ajouter à vos listes d’abonnés.
Exemples de stratégie commerciale basée sur des fonctionnalités et des applications mobiles
La stratégie digitale d’un e-commerce ou d’un site vitrine peut aussi se baser sur des principes ou des fonctionnalités innovantes. Voici quelques exemples de stratégie digitale fondées sur des applications mobile ou d’autres démarches.
- Nike. Les applications, la marque aime ça. Elle en propose pas moins de trois. L’une d’entre elles (payante) donne accès à des privilèges, des conseils, des nouveautés. L’application Nike Run Club est plus spécifiquement dédiée au running et comporte des playlists accessibles sur Apple Music et Spotify. Enfin, le Nike Training Club propose des entraînements de yoga, renforcement musculaire, etc. Avec tout ça, la marque accompagne ses clients d’un bout à l’autre de leur quotidien sportif !
Bien sûr, développer une application, ça demande un budget conséquent ! Comment élaborer une stratégie de marketing digital performante quand on n’a pas le CA de Nike ou Décathlon ? Rassurez-vous, il existe d’autres façons moins onéreuses d’allier stratégie digitale et innovation pour séduire les clients. Exemple :
- Joone. Cette marque française de couches et couches-culottes a réussi à mettre en place une stratégie de différenciation pour exister face à des géants comme Pampers. Quand elle arrive sur le marché, en 2017, cela fait déjà quelques années que les jeunes parents s’inquiètent des produits chimiques qui composent les couches de leur bébé. Joone crée la différence en mettant à disposition tous les éléments sur la fabrication et la provenance de ses produits (en plus, c’est du made in France). Elle est le premier fabricant à le faire ! Tout est téléchargeable en ligne. Par la suite, forte de son succès, la marque a lancé une application (Doorz) qui apporte une traçabilité complète du produit, depuis les matières premières jusqu’à la livraison.
Exemples de stratégie digitale omnicanale
Communiquer via Internet (sur les réseaux sociaux, via les applications, au travers de son site, par mail…), c’est bien. Mais c’est encore mieux quand tous vos canaux de communication et de distribution fusionnent et permettent à votre client de suivre un parcours d’achat fluide, sans aucune interruption. C’est ce qu’on appelle une stratégie omnicanale.
- Leroy-Merlin. La stratégie digitale de Leroy-Merlin est un cas d’école. La plupart de ses ventes se font en magasins, mais les recherches, elles, se font beaucoup en ligne. D’où l’intérêt de bien harmoniser le passage du digital au physique. La marque importe donc toutes ses transactions boutiques dans ses outils Google, pour avoir une meilleure vision de ce parcours de vente. Au niveau du client, lorsqu’il s’identifie sur le site, il a accès aux bons stocks de produits de son magasin habituel, aux prix actualisés et à des informations globalement plus personnalisées.
- Thomas Sabo. Le joaillier propose un marketing unifié sur tous ces points de contact (physiques et digitaux), qui lui permet de recommander les bijoux disponibles dans ces boutiques.
- Tommy Hilfiger. La marque de vêtements propose des remises privées à certains de ses clients. Ces promotions sont accessibles depuis n’importe quel point. Une bonne façon de travailler la fidélisation de ses clients pour les e-commerces qui ont aussi des boutiques physiques !
Le click & collect est un élément représentatif d’une bonne stratégie omnicanale. Le client va sur votre site Internet pour trouver l’objet dont il a besoin, des vêtements pour bébé par exemple. Mais il ne veut pas d’une livraison à domicile, il préfère venir le chercher tout de suite. Grâce au click and collect, il peut réserver sa commande et passer la chercher un peu plus tard.
Beaucoup de marques comme Leroy-Merlin, Thomas Sabo, Décathlon, etc. ont développé ce service depuis les confinements de 2020.
Stratégie d’entreprise sur le Web : se former et former ses collaborateurs
Les bonnes pratiques en termes de stratégie digitale marketing, ça s’apprend. Il n’est pas question de reproduire systématiquement ce que font les autres : vous êtes unique et vous devez adapter les méthodes du digital à votre situation, votre budget et votre identité de marque. Mais il est utile de se former et de rester informé de ce qui se fait et de ce qui fonctionne.
- Danone. La célèbre marque l’a compris précocement. En 2015, ses équipes marketing suivaient déjà des formations intenses de trois jours, sur tablette. Le but était de comprendre comment le numérique affectait le parcours de vente du client.
Ces exemples de stratégie digitale vous inspirent ? Quel type d’actions auriez-vous envie de mettre en place pour développer votre entreprise sur Internet ? Sites Internet, réseaux sociaux, emailing, formation à diverses pratiques ou divers outils… D’après vous, quelles sont les stratégies digitales les plus adaptées à votre marque, à ce que vous êtes, à ce que vous avez envie d’offrir à vos clients ?
Inwin Arras accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans l’élaboration de leur stratégie digitale et les aide à mettre en place les bonnes actions. Contactez-nous !