Votre tâche est de trouver de nouveaux clients pour votre entreprise ? Dans ce cas, pas d’hésitation : il faut aller les chercher sur le Web !
Plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous. Quand on ne connaît pas les bonnes pratiques, la prospection commerciale en ligne peut devenir un vrai labyrinthe, qui consume votre temps, votre énergie et votre budget… parfois sans aucun résultat.
En revanche, quand on sait comment s’y prendre, le Web vous permet d’atteindre et de convertir vos prospects avec un minimum de ressources.
Nous vous expliquons les 4 étapes essentielles pour trouver des clients sur Internet. Bonne lecture !
1. Analyser le positionnement de l’entreprise
Internet est un champ de prospection tellement vaste qu’on peut facilement s’y perdre. Ne vous dispersez pas en essayant d’attirer à vous tous les internautes qui passent.
Vous avez une identité et une image de marque. Des avantages concurrentiels qui vous distinguent des autres entreprises de votre secteur d’activités. Un public cible. Vous devez parler aux bonnes personnes de ce qui les intéressent, en employant le ton qui convient et en vous rendant sur les supports adaptés.
C’est ce qu’on appelle la stratégie de positionnement. Le type de positionnement influe sur le marketing. Une société qui fait du B2C et une autre qui fait du B2B ne communiquent pas de la même façon. Par exemple, si votre entreprise fabrique des éléments destinés à la construction de panneaux photovoltaïques, vous devez trouver des clients dans cette industrie. Vous n’avez donc rien à faire sur Twitter et vos articles de blog doivent cibler des professionnels du secteur, pas des particuliers lambdas.
2. Trouver des clients sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une caverne d’Ali Baba quand on cherche des clients. Oui mais… encore faut-il ne pas se tromper de média ! Comme on l’a dit plus haut, le positionnement joue un grand rôle dans le choix de vos supports de communication.
Reprenons l’exemple des éléments de panneaux solaires. Sur quels réseaux allez-vous trouver le plus d’entreprises ayant besoin de vos produits ? Dans ce contexte, Linkedin, qui permet l’échange entre professionnels dans le secteur BtoB, est plus adapté à vos besoins que Twitter ou Instagram.
Et comment devez-vous y communiquer ? Pour tirer le plus de bénéfices des réseaux, il est très important de s’y faire une place sur la durée. À force de vous voir liker, commenter (intelligemment, cela va sans dire !), partager leurs publications, vos prospects vont peu à peu vous laisser une place dans leur vie quotidienne. Le jour où ils auront besoin de vos produits, ils penseront à vous.
3. Trouver des clients sur Internet grâce à son site web
Les réseaux sociaux, c’est bien, mais c’est chronophage. Vous devez poster souvent pour gagner en influence. De plus, vos publications ne sont visibles que quelques jours avant de disparaître.
Un site web permet de gagner en visibilité en proposant des contenus qui restent continuellement à la disposition de votre audience. Les effets sont donc extrêmement rentables à long terme. Un article bien optimisé pour le SEO peut vous amener des visiteurs, et donc des clients, pendant des années.
Il est donc très important d‘avoir un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche et de construire ce référencement pour qu’il capte votre public cible. Nous en revenons à l’importance de bien connaître ce public et donc d’avoir bien défini son positionnement !
Le fait de bien connaître vos visiteurs vous permet de proposer sur votre site des contenus qui leur donnent envie de rester, d’en lire toujours plus, de partager, de s’abonner à votre newsletter… et, finalement, d’acheter chez vous. C’est le secret d’un site Internet qui convertit les prospects en clients !
4. Analyser les indicateurs-clés de performance
Il n’y a pas de science exacte sur le Web, même si certaines recettes fonctionnent très bien. Certaines de vos actions pour trouver des clients sur le net vont bien marcher, d’autres moins. C’est très important de tester, car il peut y avoir de grandes différences selon les secteurs d’activités et le type de clients visés.
Pour savoir ce qui fonctionne et vous améliorer, il faut mettre en place ce qu’on appelle en marketing digital des indicateurs de performance (KPI en anglais). Ayez un tableau de bord sur lequel vous recensez divers éléments importants concernant :
- Le trafic sur votre site (le taux de rebond, le nombre de sessions…)
- L’engagement de vos leads (commentaires et partages de vos publications…)
- Votre ROI (chiffres sur vos leads, vos clients, etc.)
Tout cela vous permet de savoir si vos articles ont un impact, si vos appels à l’action sont efficaces, si vous êtes suivi sur les réseaux sociaux. Et, si nécessaire, de modifier votre stratégie digitale pour trouver des clients sur Internet !
Trouver des clients gratuitement : vraiment ?
Rien n’est jamais totalement gratuit, même sur Internet où on voit se développer certaines success-story extraordinaires. Pour trouver des clients pour son entreprise, il faut travailler sa stratégie. Il faut y réfléchir longuement, acheter des outils, investir dans des formations ou faire appel à des experts.
Cependant, le Web a l’immense avantage d’offrir des opportunités d’acquisition de clients gratuite sur le long terme. En effet, il garde à disposition des internautes tous les contenus que vous produisez, et cela pendant des années. Un article que vous publiez ou une vidéo que vous filmez aujourd’hui vont vous amener des clients pendant très longtemps sans que vous ayez à dépenser un sou de plus que le prix initial de cet article ou de cette vidéo.
C’est la même chose pour les interviews, les témoignages clients et même l’influence que vous gagnez peu à peu sur les réseaux sociaux. Si la publication en elle-même est volatile sur Linkedin ou FB, votre influence est beaucoup plus permanente.
Tous ces contenus sont extrêmement rentables pour votre entreprise. À terme, ils permettent de trouver des clients sans prospecter, en tout cas sans engager des budgets fous dans de grosses campagnes de communication ponctuelles.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un support bien conçu et visible sur le Web : une page Linkedin ou FB, une chaîne YouTube, un blog, un site Internet qui parlent de votre entreprise en respectant votre positionnement. Et, ça, c’est maintenant que vous devez le faire, pour profiter des effets dans les mois et les années à venir.
C’est ce que vous propose Inwin Arras : dépenser le minimum possible pour un maximum de marge brute en utilisant tous les leviers d’un marketing digital bien ciblé.
Vous êtes une entreprise des Hauts-de-France ou d’ailleurs et vous souhaitez investir intelligemment pour trouver des clients sur Internet ? Nous vous aidons à construire un site web efficace et bien référencé sur les moteurs de recherche et à communiquer sur les réseaux sociaux.