On vous a déjà parlé de la puissance des réseaux sociaux, et notamment de Facebook, pour vendre vos produits. Vous avez essayé, mais sans obtenir les résultats attendus. Pourquoi ?
Peut-on vraiment trouver des clients sur Facebook ? Comment s’y prendre pour générer du chiffre d’affaire par ce biais ?
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas. Nous allons voir les deux versants de la prospection sur FB : gratuite, via l’animation de votre communauté, et payante, grâce à la régie publicitaire de Facebook Ads.
1. Élaborer une stratégie de contenus sur Facebook
Oui, on peut trouver des clients avec Facebook sans débourser un sou.
Cependant, ce n’est pas si simple !
Comme toutes choses, cela demande pas mal de travail et surtout de temps. Vous allez construire votre stratégie, poser les bases, rassembler une communauté, la nourrir, la fidéliser… et seulement ensuite, la convertir en clientèle. Mais cela en vaut vraiment la peine !
Un mot pour commencer sur ce qu’est Facebook, car il est important de l’avoir en tête. FB est un réseau social qui permet la création, la publication et le partage de contenus éditoriaux. On va vraiment insister sur le mot « contenus », car c’est lui qui est à la base de votre stratégie marketing digital sur Facebook. C’est autour de la publication de contenus que vous allez faire connaître vos produits et trouver des clients.
Pour faire ça correctement, vous devez construire votre stratégie de vente sur Facebook par étapes :
- Établir vos objectifs.
- Identifier votre audience-cible sur FB en partant de votre clientèle-cible.
- Vérifier que cette audience fréquente FB… Sinon, ce n’est pas la peine de vous investir sur ce média.
- Connaître sur le bout des doigts les problématiques de cette audience pour savoir quel type de contenus lui proposer.
- Observez ! Soyez très attentif à ce qui se fait dans votre secteur d’activités (mais aussi ailleurs) pour trouver des clients sur Facebook et gardez en tête ce qui fonctionne, c’est-à-dire ce qui amène le plus de like, de commentaires, de partages, etc.
- Décider d’une fréquence de publication et préparer un planning éditorial. Cela vous permet de planifier toutes vos publications et de garder le rythme. Observez le comportement de votre audience pour déterminer les jours et les heures où elle est la plus active… et donc la plus susceptible de voir vos posts.
- Utiliser les outils spécialement adaptés aux réseaux sociaux pour vos publications.
Tout ça, c’est très bien, mais comment fait-on quand on part de zéro ?
2. Créer une communauté sur Facebook en partant de rien
Pas de panique ! Vous n’allez pas partir complètement de zéro.
Quand on commence à prospecter sur Facebook pour trouver des clients potentiels pour son entreprise, on peut toujours compter sur un noyau dur de clients, de collaborateurs, de fournisseurs, d’anciens collègues, etc. pour donner une impulsion. Sollicitez les personnes qui gravitent dans votre environnement, que ce soit par leurs fonctions, leurs centres d’intérêt ou même leurs liens avec vous (famille et amis, si cela est pertinent). Allez regarder dans votre base d’emails : c’est un vivier précieux. Toutes ces personnes seront les premiers membres de votre communauté.
Ensuite, vous allez retrousser vos manches ! Car trouver des clients via Facebook, c’est d’abord une histoire d’animation. Ça a même un nom : le community management.
Vous vous souvenez de votre planning éditorial ? Remplissez-le en imaginant des publications pour les prochaines semaines. Attention, pas n’importe quelle information « bidon » ! Il faut que vos posts apportent de la valeur à votre audience. Vous avez observé ce qui marchait ailleurs : vous avez donc peut-être quelques idées qui vous viennent à l’esprit.
Gardez un petit carnet avec vous. Vous y noterez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit dans la journée. Ainsi, vous aurez une petite compilation dans laquelle piocher pour élaborer votre calendrier éditorial.
Et, bien entendu, soyez bienveillant et réactif. Répondez aux commentaires et aux questions et invitez à l’échange, autant que possible. Plus une publication est likée, partagée, commentée, plus elle gagne en visibilité.
Mais de quoi doit-on parler exactement pour engager son audience ? Comment crée-t-on une publication Facebook qui attire ?
3. Rédiger des publications qui captent l’attention pour trouver des clients sur Facebook
Vos publications sont de deux types :
- Elles créent et consolident la relation avec votre communauté.
- Elles guident votre audience vers une action précise (inscription, achat, etc.).
Dans les deux cas, elles doivent absolument captiver votre audience. Les gens doivent avoir envie de liker, commenter, partager… ou passer à l’action ! Alors, comment on fait ça ?
Le format des publications Facebook
Pour attirer les clients sur Facebook, un bon message doit être interactif. Il faut qu’il y ait un petit quelque chose à l’intérieur qui incite l’internaute à agir (ou réagir). Un sondage, par exemple, ou une petite phrase telle que : « Vous en pensez quoi ? ».
Autant que possible, variez les types de contenus Facebook : contenus rédactionnels, mais aussi photos, vidéos et infographies. Les internautes ont parfois le temps et l’énergie de lire un long texte, mais souvent ils sont pressés, car le réseau les sur-sollicite. Démarquez-vous !
Instituer un rendez-vous hebdomadaire fonctionne parfois très bien. Cela peut-être une vidéo, une rencontre en live, une séance de questions-réponses, etc. C’est l’occasion de nouer une relation intimiste, privilégiée avec les personnes qui vous suivent.
Le fond des publications Facebook
Il faut vraiment que le contenu en lui-même donne envie à votre audience de vous répondre. Le meilleur format du monde ne sauvera pas un contenu vide ou vu et revu à tous les coins du Web.
Privilégiez la qualité, l’originalité, la pertinence et ciblez toujours votre prospect dans ses problématiques et ses sujets de prédilection !
Cette stratégie de contenus (appelée aussi Content Marketing) sur Facebook est efficace à long terme. Et comment on fait si on a envie d’aller plus vite ?
4. Gagner du temps avec les campagnes Facebook Ads
Vous voulez donner un coup de fouet à votre démarchage sur Facebook ? C’est possible avec Facebook Ads.
Facebook Ads, c’est quoi ? Tout simplement une régie publicitaire. FB vous donne de la visibilité en diffusant vos publicités de manière ciblée, auprès de vos prospects les plus qualifiés.
Comment utiliser Facebook Ads au mieux ?
Si vous avez suivi nos conseils de la partie 1, vous avez ciblé votre audience. C’est important, car cela vous permet de cibler les profils lorsque vous paramétrez vos campagnes publicitaires pour trouver des clients sur Facebook. Parmi les critères à renseigner, il y a l’âge, la profession, la situation familiale, les centres d’intérêts, la localisation géographique, etc.
Là aussi, vous allez devoir capter l’attention ! Soignez particulièrement le titre de votre publicité. Misez sur :
- L’émotion (l’humour, par exemple).
- Le bénéfice (mettez en avant ce que votre prospect va gagner grâce à votre produit).
Choisissez une photo ou une image percutante, qui « parle » tout de suite à la cible. En général, les visages et les paysages ont un grand pouvoir d’attraction.
Il y a toujours une phase de test préalable, qui permet d’ajuster les paramètres et de vérifier l’attractivité de votre publicité.
Les campagnes Facebook Ads sont particulièrement indiquées pour les événements saisonniers ou ponctuels : ouverture d’un magasin, période de Noël, rentrée scolaire, etc. Tout dépend de votre secteur d’activité.
Par exemple, dans sa stratégie de communication sur sa page Facebook, une pharmacie lancera une campagne de promotion d’huiles solaires en juin-juillet, juste avant les départs en vacances.
Et comment savoir si les actions opérées sur Facebook fonctionnent ?
5. Analyser les résultats pour performer sur Facebook
Toutes les stratégies élaborées pour trouver des clients sur le Web doivent être mesurées. Les actions sur Facebook ne font pas exception.
Votre but, c’est de vendre. Si votre CA prospère, vous devez savoir d’où ça vient. Ainsi, vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous pourrez maximiser votre retour sur investissement (temps et argent).
D’abord, il faut analyser le niveau de visibilité de vos publications. Cela se voit à l’œil nu. Tout est question d’interactivité. L’algorithme de FB met en valeur les publications qui provoquent des échanges. Vos publications les plus visibles sont donc celles qui ont beaucoup de like, de partages et de commentaires.
Cependant, ces trois indicateurs ne disent pas forcément beaucoup de l’engagement de votre audience et de sa conversion en clients. En effet, les likes peuvent être donnés par complaisance (et sans même que le post soit lu). Idem pour les partages. Les commentaires ne sont révélateurs que s’ils montrent un vrai intérêt et une recherche d’informations supplémentaires.
Les « clics » sont beaucoup plus révélateurs quand on veut trouver des clients sur Facebook. Ce sont les internautes qui ont cliqué sur un lien donné dans un post (pour aller s’inscrire sur une landing page, pour lire un article sur votre blog, pour regarder un produit sur votre e-commerce, etc.).
Les clics impliquent un engagement supplémentaire : votre publication est suffisamment intéressante pour détourner l’internaute de Facebook et l’amener à creuser un peu plus loin dans votre direction.
Pour savoir si cela aboutit à la conversion client tant souhaitée, il vous suffit de passer sur vos outils de type Google Analytics. Vous verrez alors le comportement des visiteurs de votre site venus de Facebook.
Pour analyser plus finement vos données sur FB même, vous pouvez utiliser l’outil Facebook Analytics.
Vous vous demandiez comment trouver des clients sur le net ? Facebook est incontestablement un outil de grande valeur dans votre prospection digitale. Il est d’autant plus puissant lorsqu’il est connecté à tout un éco-système reliant réseaux sociaux et sites Internet !
Il ne vous reste plus qu’à mettre en application nos conseils.
Et si vous avez envie de déléguer votre stratégie sur les réseaux sociaux afin de trouver des clients sur Internet, pensez local, avec une agence digitale de proximité vouée à la transition numérique des TPE et PME dans votre région.